Acura l’avait déjà annoncé, mais c’est maintenant officiel : la troisième génération du RDX va ressembler à quelques détails près à ce prototype qui semble prêt pour la production en série. Comme c’est le cas avec les véhicules concepts du groupe Honda, le prototype RDX montre vraiment ce à quoi il faut s’attendre du VUS de taille compacte.
Comme vous pouvez le constater, le langage utilisé pour les plus récentes créations de la marque est reconduit à travers ce nouveau modèle attendu pour le printemps de cette année. La grille de calandre en forme de diamant est donc flanquée de deux blocs optiques allongés de part et d’autre, tandis que la portion inférieure du bouclier est plus agressive que jamais. Est-ce la portion qui sera abandonnée pour le modèle définitif? On verra bien d’ici quelques mois.
De profil, le prototype Acura est plus expressif que son grand frère le MDX, la bande de chrome qui parcourt la fenestration d’un bout à l’autre servant de jonction entre la lunette arrière et cette fenêtre latérale qui se termine en pointe. Ajoutons que la carrosserie est beaucoup plus musclée au niveau de la tôle, le capot et les ailes étant plus convaincants que le modèle actuel. La portion arrière se fait plus sobre avec des feux de position en pointe, un diffuseur et un aileron qui surplombe la fenêtre arrière.
L’habitacle semble lui aussi très près de la production finale, la planche de bord intégrant un peu mieux les boutons de la boîte de vitesses automatique avec en prime une molette permettant de modifier le caractère du VUS. Durant sa présentation, le constructeur a confirmé que les matériaux utilisés à bord de son VUS seraient authentiques. Autrement dit, si la pièce a l’apparence d’aluminium, ce sera de l’aluminium. S’il s’agit de bois, ce sera du bois!
Sous le capot, le nouveau RDX sera propulsé par une version remaniée du 4-cylindres turbo déjà implanté dans la Honda Civic Type R, mais avec une boîte automatique à 10 rapports qui a déjà démontré de belles choses au sein de la Honda Odyssey notamment. Si Acura n’a pas encore divulgué de chiffres officiels en ce qui concerne la mécanique du RDX, on sait au moins que le RDX sera le plus puissant de la catégorie… pour les VUS à motorisation à quatre cylindres bien entendu!
Acura a également laissé entendre qu’une livrée A-Spec serait ajoutée à tous les modèles de la marque d’ici quelques mois, tandis que l’écusson Type S était également revenu dans les plans à court terme.