Avec la présence au Salon de l’auto de Montréal du concept Kia PV5 WKNDR, nous avons profité de l’occasion pour nous renseigner auprès du constructeur quant à son avenir et à sa disponibilité au Canada.
Depuis la présentation initiale des concepts PV5 lors du CES de Las Vegas, l’an dernier, on sait que le modèle sera produit dans une gamme assez élargie. Ce fourgon se déclinera autant en versions commerciale que familiale. On proposera aussi diverses longueurs pour les aires de chargement, de même que pour le toit. De plus, pour des besoins plus spécifiques, une option châssis-cabine sera livrable. Dans le cas du concept présent à Montréal, il est destiné à l’aventure comme « l’overlanding », mais ne sera pas construit officiellement sous cette forme.

Selon les propos de Kia Canada, le PV5 sera commercialisé en Amérique du Nord, mais d’abord uniquement en Californie. Le constructeur désire évaluer le marché et analyser le rendement dans la vraie vie avant de prendre de l’expansion et d’élargir la distribution. Le modèle sera toutefois commercialisé en Europe avant de traverser l’Atlantique. D’ailleurs, le PV5 de production devrait être dévoilé au cours des prochaines semaines.
- À LIRE : Hyundai délaissera les hybrides rechargeables au profit des prolongateurs d’autonomie
- À LIRE : Kia dévoile l’EV9 GT, un VUS intermédiaire électrique à 3 rangées explosif
Avec ce produit, Kia veut s’attaquer directement au Volkswagen ID.Buzz dans sa version cargo offerte en Europe. De plus, il semble y avoir un engouement pour les fourgonnettes à motorisation électrique, justement avec l’ID.Buzz, mais aussi avec la Chrysler Pacifica et, même, la Toyota Previa qui effectuera un retour sur le marché. Ça commence avec les versions commerciales, mais il y aura aussi des variantes pour le transport de passagers. Selon Kia, l’arrière est entièrement modulaire en fonction des besoins des consommateurs. Pour les services privés, il sera même possible d’avoir une partition entre le conducteur et les occupants arrière. Fait intéressant, Uber et Kia ont un partenariat spécifiquement avec le PV5.

Avec le PV5, on ne connaît pas encore les détails techniques quant à sa motorisation, sa puissance, ses capacités ou son autonomie. Pour le moment, on sait qu’on adopte une nouvelle plateforme, différente de l’e-GMP qu’on connaît sous tous les produits Hyundai/Kia/Genesis électriques de nouvelle génération. On parle ici de l’e-CCPM pour Electric Complete Chassis Platform Module comme base. Selon Kia, l’usine sud-coréenne, où le modèle sera assemblé, aura une capacité de production de 150 000 véhicules annuellement. D’ailleurs, Kia entend élargir son offre en matière de petit fourgon avec le petit PV1 et le grand PV7 qui s’attaquera plus particulièrement à des produits comme le Mercedes-Benz eSprinter et le Ford E-Transit.
Pour Kia Canada, 2025 marque une très grosse année en matière d’électrification. Pas moins de 3 nouveaux modèles seront introduits. On compte sur la commercialisation du petit VUS urbain EV3 de même que sur la présentation de la berline intermédiaire EV4. On introduira également un VUS compact à la forme plus traditionnelle, l’EV5.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER