Alors que la liste de constructeurs d’automobiles qui délaissent le Salon International de l’Auto de Montréal n’a cessé de s’allonger à l’approche de l’événement, le constructeur sud-coréen Hyundai confirme sa présence à ce premier salon post-COVID en présentiel qui aura lieu en janvier prochain. Pour l’occasion, le constructeur a décidé d’y présenter deux primeurs canadiennes, soit le concept SEVEN, un VUS électrique, et la nouvelle berline électrique, la Hyundai IONIQ 6 2023.
Un aperçu du futur VUS électrique
Le concept SEVEN est un clair avant-goût du futur VUS électrique qui se joindra à la famille IONIQ au cours des prochaines années. Cependant, même s’il est présenté en primeur canadienne, il avait déjà été dévoilé en première mondiale lors du Salon AutoMobility de Los Angeles, en 2021. C’est donc normal que ce véhicule vous dise quelque chose. Le fait que le concept Seven soit de nouveau présenté confirme l’intention du constructeur d’amener ce véhicule en production.
Le concept Hyundai SEVEN repose sur la plateforme modulaire électrique mondiale E-GMP de Hyundai, comme le sera la version de production. Cela permet donc au constructeur de moduler la plateforme, afin d’y accueillir différents formats de véhicules, comme le témoigne l’exemple suivant avec le concept SEVEN. Comme c’est le cas avec tous véhicules électriques qui arrivent sur le marché, la question d’autonomie annoncée demeure sur toutes les lèvres. Dans le cas du concept SEVEN, Hyundai annonce une autonomie avoisinant les 480 kilomètres. Tout comme sur la IONIQ 5 et la IONIQ 6, des capacités de recharge ultra-rapides sont à prévoir. D’ailleurs, avec une puissance de recharge rapide acceptée de 350 kilowatts, le SEVEN pourrait être rechargé de 10 à 80 % en l’espace de 20 minutes environ. Ces caractéristiques seront sans doute présentes lorsque la production du SEVEN sera entamée.
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Pour la présentation intérieure, la version de production risque d’être bien différente du concept. Sans être dans l’extravagance, le constructeur vise une présentation luxueuse, tout en tirant les avantages d’avoir un plancher plat. De son côté, l’approche en termes de design de la planche de bord risque de ressembler aux autres produits de la famille IONIQ.
La Hyundai IONIQ 6 2023 aussi présente à Montréal
En plus du concept SEVEN, la Hyundai IONIQ 6 2023 fera son apparition pour la première fois dans un salon de l’automobile canadien. Deuxième membre à se joindra à la famille IONIQ du côté du constructeur sud-coréen, cette berline électrique offre un design unique sur le marché, un peu comme l’a fait l’IONIQ 5 lors de son arrivée sur le marché. D’ailleurs, son design plutôt aérodynamique lui permet d’obtenir un faible coefficient de traînée de 0,22, qui correspond à un des plus bas de l’industrie et le plus bas dans la gamme des véhicules Hyundai.
Avec l’IONIQ 6, le constructeur vise une autonomie d’environ 547 kilomètres pour la version à propulsion. De son côté, le système de recharge rapide permettra de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 18 minutes avec un chargeur de 350 kilowatts, selon le constructeur. La Hyundai IONIQ 6 2023 arrivera dans les concessions canadiennes au printemps 2023. En revanche, si la tendance est la même qu’avec l’IONIQ 5, il se pourrait que les délais d’attente pour en obtenir une soit déjà de plusieurs mois.