Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas démarre cette semaine, c’est devenu le salon dans lequel les constructeurs d’automobiles dévoilent leurs plus récentes avancées en matière de technologie. Lors de l’une de ses rares participations, le constructeur italien Lamborghini a dévoilé le concept Telemetry X, un nouvel outil de « connectivité sur piste » comprenant un ensemble de services connectés qui seront intégrés aux bolides de la marque. Le constructeur veut ainsi rehausser l’expérience de conduite et de possession pour les conducteurs.
Basée sur trois systèmes
Présentée à bord de la Lamborghini Revuelto, la Telemetry X concept veut offrir une expérience de conduite immersive sur piste basée sur trois systèmes, soit le Real Time Remote Garage (coaching à distance), le Biometric Data System (système de données biométriques) et le Digital Co-Pilot (copilote digital).
Le système Remote Garage agit comme votre compagnon de route. Il s’agit d’une application web qui, grâce à la technologie 5G, permet aux conducteurs d’avoir des données de télémétrie ainsi que des enregistrements vidéo en temps réel de leurs performances sur la piste. Le plus intéressant, c’est que les images et les données recueillies peuvent être scrutées en direct par un entraineur qui pourra commenter vos performances et y aller de ses commentaires après ou même, durant votre tour de piste. Peut-être même un ancien pilote de Formule 1?
Le Biometric Data System, de son côté, capture des données biométriques du conducteur, telles que la fréquence cardiaque et le niveau de stress. Ces données pourront servir à améliorer les performances du pilote.
Ces deux systèmes travaillent en synergie avec le Digital Co-Pilot, un assistant vocal qui compare vos données biométriques et celles du véhicule afin de vous prodiguer des conseils. Il peut notamment analyser vos temps, procurer des conseils sur les trajectoires et les points de freinage.
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« Telemetry X est une démonstration claire de la manière dont l’expérience acquise en sport automobile peut trouver des applications pour les voitures de route, dans le but de maximiser l’expérience de nos clients sur la piste », a commenté Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini. Le choix de la Revuelto comme banc d’essai pour ce démonstrateur technologique n’est pas anodin. Cette voiture est totalement unique en raison de l’introduction de technologies innovantes. »
L’avis de RPM
Lamborghini, et les autres constructeurs du genre devraient aussi donner des cours de conduite de base à ses propriétaires et nouveaux acheteurs. Pour avoir été sur des circuits lors de journées d’essais, plusieurs propriétaires de super bolides n’ont même pas les notions de base afin d’exploiter leur véhicule sur circuit.
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