Dévoilée pour la première fois à ce même Salon de Détroit en 2011, la Volkswagen Passat nord-américaine est revenue pour un deuxième passage mérité dans la capitale de l’automobile. Le millésime 2020 vient d’y être présenté, mais une forte odeur de déjà-vu s’en émane. C’est que, voyez-vous, sous cette silhouette redessinée se cache cette bonne vieille Passat assemblée à l’usine américaine de Chattanooga, au Tennessee.
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Le département de design a suffisamment travaillé pour masquer le design de la livrée sortante, grâce à un bouclier inspiré fortement de la récente Jetta, mais également par une fenestration latérale révisée vers l’arrière, sans oublier la portion arrière qui présente une Passat plus mature.
Même constat à l’intérieur, alors que la planche de bord est de nouvelle facture. Par contre, pour ceux et celles qui connaissent bien le modèle, l’emplacement d’une bonne partie des commandes reste en place, malgré l’apparition d’un nouvel écran au centre de la planche de bord.
Le seul moteur disponible est ce même 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée. La puissance demeure au beau fixe à 174 chevaux, tandis que le couple passe de 184 à 207 lb-pi de couple. Quant à la boîte automatique, la seule offerte, elle compte encore six rapports seulement. Terminé le V6 optionnel, malgré l’injection d’adrénaline que ce dernier donnait à la berline intermédiaire de Wolfsburg.
Volkswagen, devant le déclin nord-américain de la berline, a préféré poursuivre la carrière de l’actuelle Passat, plutôt que d’investir des sommes colossales dans le développement d’un nouveau modèle. La Volkswagen Passat 2020 est attendue au retour du beau temps, à l’été 2019.