MINI a longtemps fabriqué des modèles de haute performance. Bien que des bolides comme les Cooper S et John Cooper Works furent amusants à conduire, ils n’affichaient pas des performances de haut calibre, comme par exemple une Honda Civic Type R ou encore une BMW M2. Tout ça vient de changer avec la MINI John Cooper Works GP 2020 qui fait sa première apparition canadienne dans le cadre du Salon de Toronto.
Disponible dès ce printemps en seulement 59 unités au Canada, et 3 000 à l’échelle mondiale, la MINI GP 2020 s’offrira au prix de départ de 51 990 $. Le constructeur promet la MINI la plus rapide jamais produite. D’ailleurs, elle aurait accompli un tour du circuit Nürburgring, en Allemagne, en un temps de 7 : 56.68 minutes, comparable à une BMW M2.
Ce petit monstre à l’allure complètement enragée en raison de ses innombrables effets aérodynamiques et son énorme aileron, est alimenté par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 302 chevaux et 332 lb-pi de couple. Uniquement équipée d’une boîte automatique à huit rapports et d’un différentiel autobloquant, la MINI John Cooper Works GP 2020 exécute, selon le constructeur, le sprint 0-100 km/h en seulement 5,1 secondes.
- À LIRE AUSSI : MINI ramène finalement la manuelle
- À LIRE AUSSI : Essai de la MINI Cooper 3-portes 2019
C’est également une bête de circuit à laquelle on a considérablement renforcé sa structure, repensé sa suspension - maintenant munie d’amortisseurs adaptatifs -, et réduit sa masse totale grâce à de matériaux allégés et le retrait des places arrière.
Il est possible de réserver votre super MINI dès maintenant sur le site Internet du constructeur ou directement chez le concessionnaire.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la MINI Cooper S Édition 60 ans 2020