Le Salon Specialty Equipment Market Association (SEMA) est toujours une grand-messe où les constructeurs d’automobiles ont les coudées franches pour s’éclater avec des idées novatrices et certainement originales. Kia ne fait pas exception à cette règle ; pour l’édition 2024 en cours, on découvre une collection de concepts dont deux attirent plus particulièrement l’attention, les Kia EV9 ADVNTR et PV5 WKNDR.
Tous les véhicules présentés ont été conçus au Centre de design de Kia, à Irvine, en Californie. Dans le cas des Sportage, Telluride et Sorento, les designers y sont allés d’idées sans trop d’efforts. On soulève les suspensions, on ajoute de gros pneus, quelques accents de couleurs contrastantes et un panier sur le toit. Pour chacun, on propose une thématique Olympe. Avec le Sorento, on ajoute un décalque sur la carrosserie qui fait référence à la terre, donc Gaia, la déesse de la terre. Avec le Sportage, la thématique est la mer avec la déesse Thésis.
Pour le Telluride, comme il s’agit du plus gros des VUS de la famille, on s’inspire de Zeus, le dieu du ciel et du tonnerre. Dans son cas, une collection de préparateurs se sont joints à l’aventure dont Fifteen52 pour les jantes, iKamper pour les accessoires de camping, Eibach pour les éléments de suspension, Yakima pour des accessoires de rangement et, bien sûr, Borla pour la sonorité de la mécanique et le système d’échappement.
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Le Kia EV9 ADVNTR, l’électrique aventurier
Chez Kia, on connaît les versions X-Line et X-Pro qui sont axés sur les activités hors route. Toutefois, dans le cas du Kia EV9 ADVNTR, on va encore plus loin. On prend comme base un EV9 et on le transforme en monstre du hors-route. Les stylistes ont modifié les extrémités du véhicule pour une présentation orientée vers la fonction. À l’avant, on ajoute une imposante plaque de protection, des crochets d’arrimage et 3 bandes de DEL dans la calandre pour optimiser la visibilité.
De profil, on note l’ajout de jantes et de pneus pour le hors-route de même que des suspensions surélevées de 3 pouces. Les bas de caisse sont aussi modifiés pour une meilleure protection. Pour de qui est de l’arrière, des crochets s’invitent aussi. Sur le toit, un panier de transport sur mesure intègre une tente qui permet de dormir loin hors des sentiers battus.
Créer pour la « Vanlife »
Avec le fourgon PV5 WKNDR (Puropose Beyond Vehicle), Kia s’amuse à revisiter la vie en véhicule aménagé (Vanlife), ce mode de vie où l’on transforme des fourgons en véhicules de camping roulants. Avec le PV5, Kia lancera une nouvelle gamme de véhicules commerciaux. Le constructeur est pleinement conscient que les options en matière de fourgons sont assez limitées, mais que le PV5 pourrait très bien s’inscrire dans cette catégorie pour les amateurs de plein air.
Avec le PV5, les changements extérieurs sont similaires à ceux qu’on voit sur l’EV9 ADVNTR avec de gros pneus, des suspensions plus hautes, des jantes spécifiques. On va toutefois plus loin avec l’ajout d’un treuil à l’avant et, même, d’un toit déployable et d’une toile de protection latérale. Kia ajoute une collection de solutions de rangement dans l’habitacle pour faciliter la cuisine. On propose même des panneaux solaires et une turbine hydraulique pour la création d’électricité nécessaire à l’alimentation d’un compresseur, par exemple.
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