Kia fera plaisir à bon nombre de consommateurs québécois friands de voitures à hayon avec le retour d’une compacte bicorps. La K4 à hayon se joint à la gamme de la K4 comme promis lors de son dévoilement initial il y a déjà quelques mois. On comble ainsi le vide laissé par le départ de la Forte5 en 2024.
Kia profite du Salon de l’auto de New York pour confirmer le modèle au Canada et également en dévoiler les caractéristiques techniques. En termes de style, on reconnaît la berline K4, c’est surtout le cas à l’avant avec les blocs optiques à DEL à la configuration singulière qui s’effondre à la verticale dans le pare-chocs. Comme la berline K4, on offrira des design différents pour les modèles LX, EX et GT-Line.
De profil, on note d’emblée que la version à hayon est passablement plus courte. En réalité, elle est plus courte de 10 pouces que la berline. Cela lui permet d’avoir des proportions plus équilibrées que la berline. Afin de donner un caractère plus dynamique, le toit conserve un aspect flottant. Les versions les plus équipées ont droit à des arches de roues peintes en noir pour une allure plus finie. Dans cette même veine, les poignées de portières arrière sont intégrées dans le pilier, ce qui lui confère des airs de « break de chasse ». Kia offre le jaune étincelant en exclusivité à la K4 à hayon pour mettre en valeur son caractère singulier. Les versions GT-Line auront droit à des jantes de 18 pouces.
- À LIRE : Kia annonce le prix de la K4, et elle sera plus chère que la Forte
- À LIRE : Tout ce qu’il faut savoir sur la Kia K4 2025
Dans la continuité
Il n’est pas étonnant de constater que l’approche de la K4 à hayon est similaire à celle de la berline en termes de présentation intérieure. On reconduit les deux écrans de 12,3 pouces à l’intérieur d’une grande applique de près de 30 pouces. Comme c’est le cas de la berline, l’équipement est généreux et offre des distinctions significatives, qu’on opte ou pas pour la GT-Line. Fait important, bien que la voiture soit plus courte de 10 pouces, on ne fait pas de concession pour les dégagements arrière qui demeurent les mêmes, notamment pour les jambes. Avec son toit plus élevé, on gagne même un pouce de plus pour les dégagements de la tête. Du côté du coffre, avec le dossier en position, on est à 628,6 litres ; si l’on abaisse le dossier, on passe à 1 680 litres.

Deux moteurs
Kia offre une sélection de deux moteurs dans la gamme de la K4. Malheureusement, il n’y a rien d’hybride, mais on retrouve des mécaniques qu’on connaît bien. De base, c’est le même 4-cylindres de 2 litres que la berline avec sa puissance de 147 chevaux et son couple de 132 livres-pieds. Ce dernier est jumelé à une transmission du type IVT.
Avec la GT-Line Turbo, on reprend le « vieux » moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre de la Forte5 d’une puissance de 190 chevaux et d’un couple de 195 livres-pieds. Dans son cas, on favorise une boîte de vitesses automatique traditionnelle à 8 rapports. Afin de lui donner un peu plus de dynamisme, ses suspensions sont revues pour plus de fermeté. Kia espère lui offrir plus de manœuvrabilité de cette manière.
Les premières K4 à hayon arriveront au Canada d’ici la fin de l’année. Comme pour la berline, on verra une hausse des prix surtout par rapport à l’ancienne Forte5. Les prix seront annoncés à l’approche de l’introduction du modèle sur le marché canadien.
- Trouvez une Kia d'occasion
- Consultez d'autres articles sur Kia
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER