Si les constructeurs américains sont discrets à Los Angeles, les marques sud-coréennes dominaient le plancher du Convention Center. Kia et Hyundai contrôlent chacun des édifices de l’emplacement, avec deux concepts électriques intrigants, l’EV9 et le SEVEN. À travers tout ça, le géant industriel en a profité pour présenter des modèles de production, comme le Kia Sportage hybride 2023, prévu pour notre marché l’année prochaine.
L’introduction d’un Kia Sportage hybride arrive sans aucune surprise, car ce véhicule partage la plupart de ses composants techniques avec son cousin, le Hyundai Tucson hybride. Ça fait néanmoins du bien de voir apparaître un quatrième joueur dans cette catégorie. Rappelons que l’offre des VUS hybrides dans notre marché demeure maigre, avec le Ford Escape hybride, le Toyota RAV4 hybride et le Tucson hybride comme joueurs sérieux. C’est dommage, car la catégorie des VUS compacts mériterait davantage de motorisations électrifiées.
Alors, le Kia Sportage hybride 2023 : il arrive avec un moteur thermique à 4 cylindres de 1,6 litre, jumelé à un minimoteur électrique d’une puissance de 44 kilowatts. Il est propulsé par une batterie d’une capacité de 1,49 kilowattheure. La puissance totale combinée est chiffrée à 226 chevaux et le couple à 258 livres-pieds.
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Ce Sportage repose sur la même architecture N3 du groupe Hyundai – tout comme le Tucson – et ne sera commercialisé qu’avec le rouage intégral E-Handling du constructeur. Celui-ci utilise le moteur électrique pour mieux distribuer le couple disponible à chaque roue et ainsi simuler un vecteur de couple.
Au chapitre du design, la déclinaison hybride fait très peu pour se différencier d’un Sportage ordinaire, si ce n’est que quelques écussons notables sur sa carrosserie. Idem pour l’habitacle qui arbore le même thème stylistique et la même présentation générale que son confrère, si ce n’est que de quelques fonctionnalités d’observation d’économie de carburant qui ont été ajoutées au système multimédia.
Parlant de consommation, Kia n’a pas encore annoncé de chiffres officiels, mais nous pourrions nous attendre à des données comparables au Tucson hybride, c'est-à-dire 6,4 litres/100 km combiné ville/route. Les prix seront également confirmés quelques semaines avant son arrivée en marché, d’ici quelques mois. Et plus tard dans le calendrier, une déclinaison hybride rechargeable, proposant jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie électrique, sera ajoutée à la gamme.
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