Le constructeur Kia a le vent dans les voiles depuis quelques années, et apporte pour le début de l’année 2020, un douzième véhicule à sa gamme. Si le VUS sous-compact Kia Seltos a déjà été dévoilé il y a quelques mois sur d’autres marchés, il a fait sa première apparition en sol canadien en marge du Salon International de l’Auto de Montréal. Il a été présenté par Mélissa Desormeaux-Poulin, la nouvelle porte-parole de Kia pour le Québec.
Positionné entre le Soul et le Sportage, le Kia Seltos est un VUS sous-compact qui, aux dires du constructeur, devrait plaire autant aux citadins qu’aux aventuriers, en raison de sa personnalité double.
Il arbore d’abord une apparence extérieure qui n’a pas réellement de lien avec le reste de la gamme. La portion avant assez chargée est le point central, avec cette calandre dans laquelle se poursuit la portion supérieure des phares. Le profil attire, quant à lui, l’attention avec ses roues singulières, mais aussi avec son toit assez élevé qui laisse présager un espace de chargement généreux. À l’arrière, la barre de chrome rappelle certains modèles Buick alors que le pare-chocs donne une apparence musclée.
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À bord, la présentation relativement classique du tableau de bord n’est pas sans rappeler celle du Kia Telluride, ce qui est loin d’être un défaut. L’accent est mis sur l’espace aux places arrière et dans le coffre, alors que l’équipement riche constitue une des forces du produit, selon le constructeur. Plusieurs caractéristiques de sécurité et sytèmes d’aide à la conduite sont embarqués selon les versions; les plus équipées proposent un système de conduite assistée sur autoroute, alors que toutes les versions ont un dispositif de surveillance des angles morts.
Mécanique connues
Sans surprise, le Kia Seltos repose sur une version modifiée de la plateforme du Hyundai Kona, lui conférant une longueur hors-tout plus grande de 20 cm que ce dernier. Sous le capot des versions LX, EX et EX Premium se trouve un moteur 4 cylindres 2,0 litres de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple, qui fait équipe avec une transmission automatique à variation continue nommée IVT.
La version SX mise plutôt sur un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre, qui donne une puissance de 175 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Une seule transmission peut l’accompagner et il s’agit d’une automatique à double embrayage à sept rapports.
La version LX est proposée avec la traction, alors que la version LX AWD, EX, EX Premium et SX proposent le rouage intégral de série.
Versions disponibles
Cinq versions sont proposées sur le marché canadien :
- LX (22 995 $)
- LX AWD (24 995 $)
- EX (27 595 $)
- EX Premium (30 595 $)
- SX (32 595 $)
La version LX d’entrée de gamme du Seltos est équipé de sièges chauffants, du système de surveillance des angles morts et de l’alerte de circulation transversale arrière, entre autres choses.
La version EX, au coût de 27 595 $, ajoute plusieurs dispositifs de sécurité active comme le système de prévention de collision avant, un toit ouvrant, les sièges de cuir synthétique et le volant chauffant.
Le saut dans le luxe se fait réellement à partie de la version EX Premium (30 595 $), qui embarque des sièges avant ventilés, des sièges chauffants à l’arrière, des phares à DEL, l’intelligence UVO, un chargeur par induction et un écran central de 10,25 pouces. Au sommet de la gamme se trouve la version SX, qui est équipée d’un moteur turbo, de jantes de 18 pouces et de l’affichage tête haute, offerte au prix de 32 595 $.
Le Kia Seltos 2021 arrivera chez les concessionnaires de la marque à compter de début mars, à un prix oscillant entre 22 995 $ et 32 545 $, sans transport et préparation.
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