Plus tôt cette année, Jeep a dévoilé les nouveautés qu’elle apportera au Wrangler 2024. Il fallait donc s’y attendre, le constructeur dévoile aujourd’hui, à l’occasion du Salon de l’auto de Detroit, les changements qui seront apportés au Jeep Gladiator 2024. Au programme, plus de technologies, plus d’éléments de sécurité et, surtout, l’arrivée de l’entreprise AEV (American Expedition Vehicles) qui propose de nouveaux ensembles d’équipements.
Mise à jour du Wrangler appliquée au Gladiator
Visuellement, le Jeep Gladiator 2024 ne change pas énormément de l’extérieur. Seuls les fins connaisseurs pourront voir les subtils détails. Comme sur le Wrangler 2024, le Gladiator intègre désormais son antenne à même le pare-brise. Ensuite, la grille de calandre est modifiée afin d’augmenter l’admission d’air au moteur, tout en conservant son caractère unique à Jeep. Jeep propose également un choix de 7 nouvelles roues, ce qui permettra à la camionnette de se démarquer du modèle de l’année précédente.

C’est surtout à bord que le Jeep Gladiator 2024 propose des changements visuels significatifs. En effet, l’écran du système d’infodivertissement placé au centre de la planche de bord gagne en dimensions, puisqu’il est désormais de 12,3 pouces. Ce dernier intègre aussi le plus récent système appelé Uconnect 5. Ce nouveau système se veut plus rapide d’exécution et permet l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil.
- À LIRE : Jeep Wrangler 2024 : on resserre les boulons
- À LIRE : Jeep Gladiator Rubicon FarOut 2023, il marque la fin de la motorisation Diesel
En termes de sécurité, les passagers pourront compter sur l’ajout de coussins gonflables latéraux à la première ainsi qu’à la deuxième rangée de sièges, et ce, de série. L’avertisseur de collision avant et le régulateur de vitesse avancé avec fonction d’arrêt est aussi de série sur plus de versions. Il faudra cependant attendre les détails qui valideront quelles versions seront admissibles de notre côté de la frontière.

3 niveaux d’équipement AEV
Autre nouveauté pour 2024, l’entreprise AEV (American Expedition Vehicles) se joint à Jeep pour offrir 3 niveaux d’ensembles d’équipements : Upcountry, Upcountry+ et Level II. Dans un premier temps, les Upcountry et Upcountry+ seront offerts sur les livrées Sport, Willys, Mojave et Rubicon. Ces derniers proposent, entre autres, un ensemble de suspension rehaussée de 2 pouces par AEV et des pneus BFGoodrich All-Terrain T/A KO2 de 35 pouces. Des roues uniques remplacent celles d’origine, et des plaques de protection AEV sont ajoutées. Le Upcountry+ propose en surplus des extensions d’ailes, un nouveau pare-chocs avant et des badges uniques.
L’ensemble Level II, offert uniquement sur la version Rubicon, augmente la taille des pneus à 37 pouces. Cette augmentation accroit aussi les capacités du Gladiator Rubicon avec une garde au sol allant jusqu’à 16 pouces, un passage à gué de 36 pouces, un angle d’approche de 57 degrés et un angle de départ de 34 degrés. En plus de ces ajouts, l’ensemble Level II ajoute un ensemble de lumières hors route, un treuil, des caméras de sentier, des barres stabilisatrices plus robustes et une suspension rehaussée de 2,5 pouces munie d’amortisseurs de marque Bilstein 5 100.

Conserver ses acquis et ajouter quelques nouveautés
Dans les autres nouveautés notables, il y a les Gladiator Mojave X et Gladiator Rubicon X qui ajoutent des capacités hors route accrues grâce à un boîtier de transfert permanent, à une caméra tout-terrain intégrée et à des pare-chocs avant et arrière plus robustes en acier.
La version Willys améliore aussi ses capacités grâce à un essieu arrière appelé Tru-Lok, un mode hors-route+ qui permettra un meilleur franchissement des obstacles et un mode remorquage avec interrupteurs auxiliaires programmables.
Selon l’information communiquée par Jeep, le V6 Pentastar de 3,6 litres, qui développe 285 chevaux et produit, un couple de 260 livres-pieds, demeure au programme. Ce dernier peut toujours être jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ou à une boîte manuelle à 6 rapports. La capacité de remorquage demeure à 3 492 kilos (7 700 livres).
La gamme de prix canadienne n’a toutefois pas encore été annoncée, au moment d’écrire ces lignes. Elle sera divulguée au cours de l’année, d’ici son arrivée sur le marché.
- Trouvez un Jeep Gladiator d'occasion
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Jeep Gladiator 2023