Après trois ans sur le marché, c’est le temps pour Hyundai de revamper la gamme Ioniq, dont les trois versions – hybride, hybride enfichable et électrique – connaissent une bonne popularité au Québec. Au menu, lors du dévoilement au Salon de l’auto de LA : changements stylistiques, améliorations à la mécanique et équipement plus généreux qu’auparavant.
Du point de vue stylistique, il n’y a pas de surprise; les versions nord-américaines sont calquées sur les versions destinées à d’autres marchés dévoilées plus tôt cette année. Les trois versions reçoivent un nouveau faciès et une partie arrière retravaillée. Les phares à DEL sont maintenant de série pour tous les modèles, alors que la calandre – à pores ouverts pour les hybride et hybride enfichable et entièrement fermée pour l’électrique – est repensée. Remarquez au passage les nouvelles roues au design plus moderne et les feux de position arrière désormais à DEL.
Les plus grands changements en matière d’apparence sont notables à l’intérieur, où le tableau de bord a subi une transformation. Fini les bouches de ventilation de part et d’autre de l’écran d’info-divertissement, elles sont maintenant positionnées plus bas dans la console pour maximiser l’ergonomie et permettre d’accueillir le nouvel écran de 10,25 pouces. Plusieurs surfaces de l’habitacle sont maintenant composées de matériaux écoresponsables.
Pour ajouter une touche de modernisme, les commandes de climatisation traditionnelles sont remplacées par des commandes tactiles. Les groupes d’équipement sont également remaniés, ajoutant au passage tous les dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite de la suite SmartSense.
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Du point de vue mécanique, la version électrique prend du galon. La batterie de 28 kWh du modèle sortant est remplacée par une batterie d’une capacité 36% plus élevée, maintenant chiffrée à 38,3 kWh. Du coup, l’autonomie de la petite voiture électrique passe de 200 km à 274 km, surpassant ainsi la version d’entrée de gamme de la Nissan LEAF.
Le chargeur embarqué est également revu pour l’année 2020, sa capacité passe de 6,6 kW à 7,2 kW pour la recharge de niveau 2. Avec une borne de recharge de niveau 3 donnant une puissance de recharge de 100 kW, la batterie peut regagner 80% de sa charge en environ 54 minutes. La puissance de la version électrique passe maintenant à 134 chevaux et le couple à 218 lb-pi.
De leur côté, les variantes hybride et hybride enfichable conservent respectivement la même batterie qu’en 2019 et comptent sur la puissance d’un moteur 4-cylindres 1,6 litre de 104 chevaux et un couple de 109 lb-pi, supplémenté par un moteur électrique. Dans le cas de l’hybride, le moteur électrique fournit 44 chevaux alors que la version hybride enfichable a un moteur électrique de 61 chevaux. Pour 2020, des palettes au volant permettant de contrôler la régénération sont ajoutées.
Les trois versions de la Hyundai Ioniq arriveront chez les concessionnaires canadiens incessamment à un prix qui demeure à être déterminé.
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