Il est rare que les véhicules concepts soient dépoussiérés et remis au goût du jour. C’est pourtant ce que Honda a fait avec son véhicule concept HP-X. Après une restauration complète, le constructeur a décidé d’inscrire son véhicule concept HP-X dans la catégorie « Voitures conceptuelles et Prototypes » au Concours d’élégance de Pebble Beach qui se déroulera le moins prochain. Cet événement est sans aucun doute l’un des plus grands rassemblements mondiaux d’amateurs d’automobiles.
À l’origine de l’Acura NSX
Ainsi, Honda retourne 40 ans en arrière avec une nouvelle présentation de ce qui a été la toute première voiture concept de la marque, la Honda HP-X (Honda Pininfarina eXperimental). Le véhicule a été revu par son créateur initial, la célèbre maison de design italienne Pininfarina. Le véhicule concept fait donc sa première apparition publique majeure depuis 1984.
Entièrement conçu à la main, tant à l’époque que durant sa phase de restauration chez Pininfarina, en Italie, le concept aux formes angulaires a précédé le développement de la 1re voiture exotique de la marque, la Honda NSX, connu chez nous sous le nom d’Acura NSX. La voiture, qui a grandement contribué à donner ses lettres de noblesse au constructeur, est arrivée sur le marché initialement en 1990.
- À LIRE : La Honda NSX 1991 rouge d’Ayrton Senna est à vendre pour 850 000 $
- À LIRE : Acura NSX Type S 2022 : le glorieux au revoir
« Le concept Honda HP-X était la vedette du Salon de l’automobile de Turin en 1984. Il mettait à l’avant-scène des éléments d’excellence en ingénierie et de design avant-gardiste, avec un style extrême de formes angulaires qui continue d’inspirer les futures générations de stylistes et d’ingénieurs automobiles », a déclaré Dave Marek, cadre du Design chez Acura et juge honoraire du Concours de Pebble Beach. « Le HP-X a eu un impact indéniable sur l’industrie et a souligné notre engagement à repousser les limites de ce qui est possible en matière de design automobile. »
Fait intéressant, le véhicule concept HP-X ne comporte pas de portières, mais plutôt une verrière amovible d’une seule pièce en Perspex, ce qui reprend le style de ce qu’on trouve sur les chasseurs à réaction. Le véhicule employait également des composants aérodynamiques avancés, y compris des effets de sol et des systèmes de refroidissement innovants afin d’alimenter en air frais son moteur V6 à DACT à 24 soupapes de 2 litres monté en position centrale. Ce moteur était dérivé d’un moteur de course Honda F2.
À la fin, le concept HP-X se voulait une vitrine technologique qui mettait l’accent sur l’avancement de la technologie. Il a servi de banc d’essai pour étudier de nouvelles technologies et des principes d’ingénierie qui seront enfin apparus à bord des modèles Honda et Acura ultérieurs. C’est surtout le cas de la NSX à 2 places et à moteur central qui a fait ses débuts quelques années plus tard.
Plus de détails :
- Acura (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Acura NSX (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER