Le constructeur Honda a dévoilé hier, via Internet et les médias sociaux, la troisième génération de sa voiture hybride Insight. Celle-ci, sur le plan stylistique, est calquée sur le prototype qui a été présenté à l’occasion du Salon de l’Auto de Détroit en janvier dernier. On en connaît toutefois d’avantage sur la mécanique et les performances, à commencer par la consommation d’essence en ville annoncée par Honda à 55 MPG (4,28 litres/100 km).
Cette consommation d’essence provient d’une mécanique hybride composée d’un moteur 4 cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 151 chevaux et un couple de 197 livres-pied. Le fonctionnement de la mécanique est similaire à celui de la Clarity dans la mesure ou le moteur à essence sert, la plupart du temps, à générer de l’électricité qui alimente soit le moteur électrique ou la batterie lithium-ion à 60 cellules sans fournir de la puissance directement aux roues. La batterie est située sous la banquette arrière, permettant ainsi au dossier d’être rabattu au besoin.
Cette configuration du système hybride ne requiert pas de transmission automatique à proprement parler. C’est donc dire que le moteur électrique est accouplé directement aux roues sans passer par l’entremise d’une transmission.
En plus des modes de conduite Econ, Normal et Sport, toutes les Insight sont équipées de boutons au volant permettant de sélectionner le niveau de freinage régénératif. En conduite normale, la capacité de la batterie permet au véhicule de circuler sur une distance d’environ 1,6 km (1 mile) avant que le moteur thermique n’entre en fonction.
Contrairement aux précédentes générations d’Insight qui se présentaient comme un coupé 3 portes puis comme une voiture 5 portes à hayon, celle-ci est une berline traditionnelle. En fait, elle partage son châssis avec la Honda Civic et propose donc une suspension indépendante à jambe de force McPherson à l’avant et une suspension indépendante à bras multiples à l’arrière. En termes de positionnement de produit et de prix, Honda place l’Insight entre la Civic et l’Accord au sein de sa propre gamme.
En comparaison avec les compétiteurs que sont la Hyundai Ioniq et la Toyota Prius, l’Insight offre plus de puissance mais ne parvient pas à atteindre les impressionnants chiffres de consommation de ses rivales, du moins sur papier.
La nouvelle Honda Insight devrait être offerte cet été aux consommateurs en tant que modèle 2019. Deux versions seront proposées, soit la version de base Hybrid et la version toute équipée Touring.