Honda a toujours préféré miser sur les véhicules hybrides, elle en est d’ailleurs la pionnière avec l’Insight apparue en 1999. Poussé par la pression, le constructeur a fait ses tout premiers débuts en matière de véhicule électrique avec le Prologue, le premier VÉ de la marque commercialisée en Amérique du Nord. Cependant, dans les faits, il s’agissait d’un véhicule GM, le Blazer EV, rebadgé par Honda.
Les premiers véritables véhicules électriques Honda qui arriveront sur le marché sont une berline ultra futuriste et un VUS plus classique. Baptisés Honda 0 Saloon et Honda 0 SUV, les deux véhicules viennent d’être dévoilés dans le cadre du CES 2025 de Las Vegas. On se souviendra que Honda y avait dévoilé l’an dernier le concept, cette fois nous avons droit aux prototypes. Les deux préfigurent clairement les modèles de production à venir et ils entreront dans le marché en 2026.
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Un VUS électrique pour Acura?
Le plus significatif, c’est le Honda 0 VUS ; il s’inscrit dans le segment des VUS électriques intermédiaires. Selon l’information reçue de Honda l’automne dernier lors de ma visite au Japon, le VUS serait commercialisé en Amérique du Nord sous la marque de luxe du constructeur, Acura, plutôt que Honda.
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Le véhicule s’appuie sur le modèle conceptuel Space-Hub dévoilé lors du CES 2024, le Honda 0 SUV applique l’approche « mince, léger, et intelligent » afin d’offrir un habitacle spacieux avec une visibilité et une souplesse exceptionnelle, selon Honda.
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Un modèle de production basé sur le prototype du Honda 0 SUV, assemblé à l’usine de Honda dédiée aux véhicules électriques et située en Ohio, devrait être lancé sur le marché nord-américain au 1er semestre de 2026. Il sera ensuite introduit sur les marchés mondiaux, y compris au Japon et en Europe.
Une berline de grand luxe pour Honda
Quant à la Honda 0 Saloon, elle adopte un design ultra futuriste qui fera sans doute jaser. Cette berline électrique de grand luxe, qu’on peut positionner dans le segment d’une Tesla Model S, n’aura rien d’abordable, et sa diffusion sera limitée. Elle servira surtout à démontrer toute la portée de la technologie 0, surtout en termes de légèreté. Honda affirme que la 0 Series sera plus légère de 100 kilos que son modèle électrique actuel.
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Tout en restant fidèle au design audacieux du modèle concept, le prototype présente un profil bas et un design « Wedge-shaped », ce qui ne manquera pas de le distinguer de tout ce qui se fait d’autre en matière de voiture électrique. La voiture sera bardée de nouvelles technologies destinées à démontrer toutes les avancées de Honda en matière de motorisation électrique, de véhicules autonomes et d’innovations qui facilitent la vie des conducteurs.
On y retrouvera la nouvelle plateforme logicielle ASIMO OS, inspirée du nom du robot ASIMO. Elle appliquera une gestion intégrée des unités de commande électronique (ECU) pour les systèmes du véhicule comme la conduite automatisée, les systèmes d’assistance à la conduite avancée (AD/ADAS) et le système d’infodivertissement embarqué.
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Comme c’est le cas du VUS de la 0 Series, le modèle de production sera assemblé en Ohio et introduit en 2026. Ce véhicule sera cette fois commercialisé sous la bannière Honda.
Deux moteurs électriques
Honda a développé 2 moteurs électriques qui animeront ses nouveaux véhicules électriques. Le premier moteur, le principal, est plus puissant avec ses 242 chevaux (180 kilowatts) ; seul, il peut équiper un véhicule à propulsion. Il peut aussi être jumelé à un second moteur de 67 chevaux (50 kilowatts) pour créer un rouage intégral sur les véhicules plus imposants ou plus compacts afin de créer un rouage intégral.
Une batterie plus mince et plus légère
Outre leur design, les deux véhicules s’attaquent à deux enjeux très importants du côté des véhicules électriques : la taille et, surtout, le poids. L’un des éléments qui distingueront les deux véhicules, c’est la nouvelle batterie développée par Honda. Une nouvelle technologie de fabrication permet d’obtenir une batterie plus mince et plus légère par rapport à ce qu’on retrouve du côté de la concurrence. Honda aura, à terme, trois nouvelles usines de batteries, dont une, en Ontario.
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