Genesis nous a convié à la première mondiale du X Convertible, un élégant cabriolet électrique dérivé du concept Speedium X. Profitant de l’occasion, nous avons brièvement discuté avec son designer Luke Donderwolke.
La mode des cabriolets arrive dans le monde de l’électrification. Après les Tesla Roadster et Polestar 02, c’est maintenant au tour de Genesis d’illustrer cette nouvelle alternative possible dans la gamme X. Troisième de la série après les concepts X (2021) et X Speedium X (2022), on découvre maintenant le X Convertible qui se veut l’évolution logique du Speedium X. Il reprend d’ailleurs l’ensemble de ses caractéristiques.
Sur le X Convertible, le principe de « l’élégance athlétique » domine. On retrouve les deux bandes parallèles à DEL qui seront le nouveau visage de la marque pour les véhicules électriques dans un avenir rapproché. Au centre, la déviation de la ligne inférieure donne le ton pour la signature visuelle de Genesis en laissant sous-entendre une calandre. Dans le cas présent, il faut souligner la pureté et l’élégance de la ceinture de caisse très droite à l’horizontale qui permet au X Convertible de conserver des proportions exemplaires. Les porte-à-faux très courts et l’empattement très long contribuent à la prestance de la voiture. La ligne de caractère dans les portières en « bouteille de Coke » offre une impression de mouvement accentuée par les traits forts des épaules et des hanches de la carrosserie. De nouvelles jantes lui sont offertes pour une allure encore plus singulière. Elles offrent une nouvelle approche pour le style G-Matrix qu’on peut déjà voir sur certains modèles de production du constructeur. L’ourlet ouvert extérieur favorise, quant à lui, l’extraction de la chaleur générée par les freins. À l’arrière, le thème des deux bandes est maintenu tout comme la mince ligne qui fait office de feu central.
Comme il s’agit d’un cabriolet, un toit se cache. Dans le cas présent, il s’agit d’un toit rigide en deux sections. La partie avant est essentiellement constituée de verre pour conserver l’esprit de connexion avec la nature même lorsque celle-ci se déchaîne. De couleur contrastante, il contribue également au maintien de l’élégance de la voiture. Toutefois, il nous a été impossible de savoir ce qui reste du coffre une fois le toit rétracté. La couleur blanche n’est pas un hasard puisque cette teinte représente la noblesse et la sainteté dans la culture coréenne. De plus, pour un fini spectaculaire, on retrouve des particules de perle dans la peinture.
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Dans l’habitacle, la simplicité des concepts X précédents est conservée. La planche de bord est entièrement orientée vers le conducteur. Genesis opte pour le bleu giwa, une couleur qu’on retrouve souvent sur le toit des maisons coréennes. Le choix de ces accents orange dancheong tire, quant à lui, ses origines dans les décorations traditionnelles coréennes. L’habillage des surfaces est fait de laine recyclée et de cuirs. L’apport d’une plateforme électrique permet de complètement libérer l’espace pour optimiser les dégagements des occupants, même à l’arrière.
Le styliste Luke Donckerwolke, à qui l’on doit également les Lamborghini Murcielago, Gallardo, Bentley Flying Spur 2003 et, plus récemment, la Hyundai Kona, nous a dit haut et fort qu’il veut voir les X entrer en production. Bien évidemment, il n’est pas question de confirmation pour le moment, mais il est rare qu’un constructeur présente 3 versions différentes d’un même thème sans faire le saut. Genesis Canada nous a expliqué qu’on ne chercherait pas le volume, mais bien une exclusivité. Pour M. Donckerwolke, il s’agit d’une suite logique après des produits plus rationnels, mais centraux : « Genesis a commencé en produisant des berlines qui visent surtout des usagers d’affaires. En créant une nouvelle différenciation en matière d’ADN pour le design, on accroche graduellement cette attraction dans l’ADN du style des VUS. Maintenant, l’électrification des motorisations nous donne le scénario parfait pour jouir de la nature et propulser la marque dans une résonance émotive encore plus grande. »
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