Mercedes-Benz a mentionné qu’aucune de ses gammes n’échappera à l’électrification, même le légendaire roi des activités hors route, le Classe G. Le constructeur tient sa promesse avec la présentation, au IAA Mobility, du concept de l’EQG.
Électrique ou pas, le style du « G-wagon » ne peut pas changer. L’évolution a été minimaliste entre les deux générations, et c’est aussi le cas avec le modèle électrique. Bien que les liens de famille soient toujours extrêmement forts, il y a plusieurs éléments qui le distingue des variantes à essence et AMG.
Carte de visite
Avec la gamme EQ, Mercedes-Benz positionne immédiatement la disposition fermée et éclairée de la grille de calandre comme une carte de visite. Tout comme dans le cas des concepts EQ précédents, on observe un jeu de DEL bleu de chaque côté de l’étoile. Cette dernière n’est plus argentée, mais bien plutôt lumineuse, du moins à l’avant. Dans la partie inférieure, l’aménagement du pare-chocs se voit légèrement arrondi pour améliorer un tant soit peu l’aérodynamisme.
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-Maybach EQS SUV Concept, l’avenir du super luxe allemand
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz pourrait suspendre la vente de modèles à moteur V8
Profil toujours unique
À la silhouette, on observe quelques changements dignes de ce nom. Tout comme chez Maybach, Mercedes-Benz applique sur ce concept une peinture à deux tons. De plus, les bandes lumineuses tout au long de la carrosserie remplacent les habituels rubans noirs protecteurs. Les jantes de 22 pouces adoptent aussi un design unique presque entièrement fermée avec cette version électrique. Sur le toit, pour le spectacle, un porte-bagage affichant le logo G en plein centre ajoute au côté pratique. Il inclut même une large ligne de DEL, blanches à l’avant et rouges à l’arrière. Dernière modification, la roue de secours cède sa place à une boîte rectangulaire qui adopte la forme d’une batterie domestique (Powerwall).
Entre deux époques
L’EQG utilisera une motorisation électrique. Toutefois, les ingénieurs ont un défi d’inclusion des technologies considérant sa conception sur un châssis en échelle. On sait que cette configuration technique est souvent très contraignante pour l’intégration des batteries. Par conséquent, Mercedes-Benz ne divulgue pas encore la taille de la batterie et encore moins l’autonomie attendue.
Des certitudes
L’EQG devra maintenir les mêmes capacités que les versions à essence, sinon les surpasser. Le constructeur confirme qu’il y aura une configuration traditionnelle pour les suspensions, notamment avec un pont rigide à l’arrière. Toutefois, on confirme qu’il y aura 4 moteurs électriques sous l’EQG jumelés à une transmission à 2 rapports. Reste à savoir quelle sera la position des composants et, surtout, leur puissance combinée. Selon Mercedes-Benz, il ne serait pas surprenant que l’EQG soit plus performant que le G63 AMG avec ses 577 chevaux.
Quand et combien ?
Mercedes-Benz n’a pas dévoilé la date de présentation de la version de production de l’EQG. Les chances qu’il soit absolument identique à ce qu’on vient de découvrir sont extrêmement élevées. Plusieurs questions restent sans réponse dont le prix qui devrait osciller entre 150 000 et 200 000 $.