Bien que le concept SEVEN que Hyundai vient tout juste de dévoiler au Salon de Los Angeles soit encore loin d’un modèle de production, il nous permet d’avoir un avant-goût des projets du constructeur en matière d’électrification. Il s’agit carrément du précurseur du VUS intermédiaire électrique IONIQ 7, prévu pour une commercialisation l’an prochain aux côtés du Hyundai Palisade. Hyundai en profite également pour explorer de nouvelles méthodes de conception d’un véhicule utilitaire.
Reposant sur l’architecture électrique modulable E-GMP du groupe Hyundai, le concept SEVEN affiche des dimensions très comparables à celles d’un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges comme le Palisade. Sa structure lui permet toutefois de maximiser l’espace intérieur en repoussant les roues aux extrémités du véhicule, ce qui donne un empattement de 3,2 mètres contre 2,90 mètres dans le cas du Palisade.
Nous pouvons également nous fier à certains éléments de design, comme la forme du pilier D, les ailes élargies, le capot plat et l’énorme grille avec antibrouillards à DEL verticaux pour déterminer à quoi ressemblera l’IONIQ 7. La partie arrière rappelle d’ailleurs grossièrement celle du Land Rover Range Rover 2022.
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Un peu de projection vers l’avenir
Pour les bienfaits du concept, Hyundai profite de la flexibilité de l’architecture pour démontrer les possibilités en matière d’aménagement intérieur. Même si les éléments du type lounge, pour la plupart, avec les portières inversées, les sièges pivotants et l’énorme banquette à l’arrière ne verront sans doute jamais une chaîne d’assemblage, l’idée de proposer un habitacle hyper spacieux, simpliste et décontracté permet de nous montrer certaines possibilités de l’automobile électrique et autonome de demain. Hyundai veut surtout démontrer tout l’espace libéré quand on retire le moteur thermique et ses composants d’un véhicule. Avec le SEVEN, le constructeur veut justement se détacher des méthodes de design de l’ère thermique et arriver avec de nouvelles manières de dessiner, de concevoir et d’assembler un véhicule.
Dans un monde où les technologies d’aide à la conduite auront été perfectionnées au point de ne plus nécessiter l’implication humaine, l’automobile pourrait aussi devenir un objet de détente et de relaxation où il est même possible d’effectuer des rencontres avec collègues de travail, amis ou autres. L’habitacle du SEVEN peut créer toutes sortes d’ambiances grâce à un éclairage intelligent. Il est même équipé d’un éclairage stérilisant UVC permettant d’éliminer toutes traces de virus ou de bactéries, idéal dans un monde post pandémique ! Bien sûr, tous les matériaux utilisés pour recouvrir son habitacle sont faits de matières écologiques.
Du concret
Au-delà des projections conceptuelles, le SEVEN donne quelques indices sur son groupe motopropulseur, largement emprunté à l’IONIQ 5. On pourrait donc s’attendre à un choix de un ou de deux moteurs (deux ou quatre roues motrices), avec une puissance totale combinée qui pourrait atteindre les 483 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. Pour ce qui est de l’autonomie, Hyundai vise les 480 kilomètres.
En outre, le véhicule de production qui découlera de ce concept aura une capacité de charge de 350 kilowatts, ce qui lui permettrait de ravitailler sa batterie de 10 à 80 % en l’espace de 20 minutes seulement. Hyundai n’a toutefois encore rien mentionné sur la capacité de cette batterie, mais tout laisse croire qu’elle pourrait atteindre les 77,4 kilowattheures tout comme celle de l’IONIQ 5.
Au cours des mois qui suivront, Hyundai compte épurer le concept SEVEN pour qu’il se rapproche davantage de la version de production qui, si tout se déroule comme prévu pour le constructeur, se pointera l’été prochain. Au même moment, Kia introduira l’EV9, son jumeau mécanique.