L’entreprise américaine AEV (American Expedition Vehicles) est bien connue dans le monde de l’automobile. Elle se spécialise dans la conception de pièces robustes et d’accessoires hors route pour les véhicules. D’ailleurs, divers constructeurs comme GM et Jeep se sont associés à l’entreprise afin d’offrir des ensembles d’équipements ou une édition hors route. Cependant, avec le SEMA qui arrive à grands pas, AEV a décidé de présenter un concept de véhicule conçu pour l’aventure et basé sur le GMC Sierra 2500 HD 2024.
Un concept à l’allure aventurière
L’entreprise AEV désirait démontrer les possibilités qui peuvent s’offrir aux consommateurs, et ce, tout en illustrant sa vision créative. De là est née le concept AEV Sierra Grande. Il s’agit d’un concept qui repose sur le GMC Sierra 2500 HD 2024 dans une configuration à cabine classique et à caisse longue. En matière d’esthétique, le véhicule est bien différent du modèle d’origine. L’avant du véhicule obtient un pare-chocs en acier estampé AEV, un prototype de pare-broussailles AEV, un treuil GM Performance d’une capacité de 5 682 kilos (12 500 livres) et 4 phares tout-terrains AEV série 7000.
De profil, nous constatons que le concept intègre un tuba AEV sur le pilier A, ce qui permet d’alimenter le moteur en air dans les conditions hors route extrêmes. D’ailleurs, afin d’accroître les capacités et la motricité en situation hors route, le véhicule est chaussé de pneus BFGoodrich de 40 pouces montés sur des roues AEV peintes en noir. Des contours d’ailes plus imposants font aussi office de complément à cet ensemble de pneus de plus grandes dimensions.
À l’arrière, la caisse longue est remplacée par un plateau en aluminium qui intègre un support à pneu vertical. De plus, le pare-chocs arrière d’origine est lui aussi remplacé par un pare-chocs en acier qui intègre un attelage de remorque, deux puissants phares à DEL et un treuil d’une capacité de 4 318 kilos (9 500 livres). Afin de compléter l’allure extérieure, une peinture unique habille le véhicule et reçoit des emblèmes uniques.
Des composants mécaniques plus robustes
Afin d’appuyer le design extérieur aventurier, AEV a aussi procédé à quelques modifications mécaniques. D’emblée, l’entreprise américaine a travaillé de concert avec l’équipe d’ingénierie de GMC pour incorporer certains composants provenant directement du GMC Sierra HD AT4X. Parmi ces composants, notons les bras de suspension, les fusées d’essieu, la suspension arrière et les amortisseurs Multimatic DSSV. Ces modifications techniques permettent de relever le véhicule de 38 millimètres (1,5 pouces) par comparaison avec le GMC Sierra HD régulier. Le dessous du véhicule est aussi conçu pour la conduite sur terrain accidenté grâce à 3 plaques de protection en acier.
- À LIRE : GM repousse la production de certaines camionnettes Silverado EV et Sierra EV
- À LIRE : Une copie chinoise du Toyota Tundra ou du GMC Sierra pour 3 750 $
En plus de toutes ces modifications techniques, le concept AEV Sierra Grande est aussi équipé d’un système de compresseur à air embarqué de marque ARB. Ce dernier peut être utilisé grâce à un connecteur sous le côté du plateau. Il est à noter que le groupe motopropulseur n’a subi aucun changement. On retrouve donc sous le capot le moteur V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres qui développe une puissance de 470 chevaux et produit un couple de 975 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique Allison à 10 rapports.
À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un concept qui illustre certaines possibilités de modifications avec l’entreprise AEV. Cependant, en fonction de la popularité du véhicule au Salon SEMA qui aura lieu à Las Vegas cette semaine, il ne serait pas étonnant d’y voir certains équipements à la vente dans un proche avenir.
- GMC (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- GMC Sierra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- GMC Sierra d'occasion à vendre