Visiblement, les constructeurs américains s’assurent de faire bien du bruit avant de passer à l’électrification. Que ça vienne de Ford, de General Motors ou de Stellantis, les créations les plus loufoques seront dévoilées sous prétexte qu’il s’agit d’une dernière chance de le faire. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Chevrolet à concevoir ceci : le Tahoe RST Performance Edition, le plus rapide de l’histoire du modèle.
S’inspirant du succès du Cadillac Escalade V, le Chevrolet Tahoe RST Performance Edition apporte plusieurs améliorations au moteur, aux suspensions et aux freins de ce VUS pleine grandeur afin de lui permettre de mieux performer. En réalité, il recycle certains composants techniques de l’Escalade V et aussi du Chevrolet Tahoe PPV de police.
Un peu plus de muscle
GM commence par le V8 de 6,2 litres auquel elle greffe un système d’admission d’air de haute performance. Tout le système d’échappement a également été revu et incorpore quelques éléments de l’Escalade V. Ces ajouts permettent à sa puissance de passer de 420 à 433 chevaux et à son couple de grimper de 460 à 467 livres-pieds. Ce moteur est toujours jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et à une transmission à 4 roues motrices.
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Selon le constructeur, le RST Performance Edition boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,78 secondes, soit une amélioration de 0,17 seconde par rapport à un Tahoe RST ordinaire. Le quart-de-mille s’effectuerait en 14,2 secondes seulement (contre 14,4 secondes). Jamais un Tahoe n’a été aussi rapide. De plus, GM promet une sonorité unique grâce à son système d’échappement modifié.
Tenue de route inspirée de la police
Certains éléments du châssis du RST Performance Edition ont été tirés du Chevrolet Tahoe PPV de police, les barres stabilisatrices surdimensionnées, les amortisseurs et les ressorts plus fermes ainsi qu’une garde au sol un peu plus basse, notamment. Ce Tahoe a d’ailleurs été abaissé de 10 millimètres à l’avant et de 20 millimètres à l’arrière.
Ensuite viennent les freins de performance. Fournis par Brembo, ils comprennent des disques avant dont le diamètre augmente de 25 % par rapport à un Tahoe RST ordinaire. Toute la programmation de la pédale de frein a été revue afin de répondre plus rapidement. Le tout permet à ce gros bonhomme de s’immobiliser de 100 à 0 kilomètres/heure sur une distance de 133 pieds seulement.
Prévu pour une commercialisation en 2023 avec une production qui commencerait vers la fin de cette année, le Tahoe RST Performance Edition agira à titre d’un ensemble qui pourra être greffé sur un Tahoe RST. Sa capacité de remorquage demeurera intacte à 3 447 kilos (7 600 livres). Au moment d’écrire ces lignes, seul le prix américain de l'ensemble de 8 525 $ US avait été annoncé. Chevrolet Canada compte annoncer son prix sous peu.
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