GM dévoile dans le cadre du SEMA une panoplie de véhicules, mais le Chevrolet E-10 Concept fait partie de ceux qui retiennent le plus l’attention. Avec son style rétro et sa motorisation 100 % électrique, ce concept mélange tradition et avenir à une période où l’automobile n’a qu’à bien se tenir.
GM a pigé dans ses cahiers à dessin des années soixante pour présenter une version modernisée du Chevrolet C-10 de 1962, dont les lignes et la silhouette ont marqué plusieurs générations de passionnées et d’amateurs de hot rods. Le concept E se distingue par sa carrosserie plus basse, ses feux et phares aux DEL, et ses roues de 20 pouces à l’avant, 22 pouces à l’arrière.
Son moteur a toutefois été remplacé par un ensemble électrique baptisé Connect and Cruise, qu’il est possible de se procurer pour électrifier tout véhicule classique. GM a réimaginé le moteur « crate engine » offert à l’époque, dans une interprétation moderne tout aussi performante et surtout, zéro émission.
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La propulsion est animée par une transmission automatique à huit rapports, et la puissance est transmise aux roues arrière par une paire de moteurs électriques jumelés à deux ensembles de batteries, les mêmes qu’on retrouve à bord de la Chevrolet Bolt. On estime la puissance totale à 450 chevaux; le sprint du 0-100 km/h ne serait l’affaire que de cinq secondes.
Histoire de faire honneur à l’époque des hot rods – et d’exprimer sa nostalgie –, le constructeur a voulu conserver une sonorité typique pour le bolide. Il a développé un système de résonateurs composé de trois haut-parleurs à l’avant émulant la sonorité d’induction d’un moteur classique; deux autres se chargent de simuler la sonorité d’un V8 à l’arrière.
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