C’est la deuxième fois que Sony présente un véhicule concept électrique dans le cadre du CES. Il y a deux ans, c’était la berline Vision-S 01 ; maintenant, il s’agit du VUS Vision-S 02. Dans la foulée, Sony annonce la création de Sony Mobility inc., une division automobile. La porte est maintenant ouverte pour l’entrée de Sony dans le monde de l’électrique.
Il y a deux ans, Sony a étonné le monde entier en dévoilant sa toute première voiture, la Vision-S 01 dans le cadre du CES de Las Vegas. À peine quelques semaines plus tard, Sony confirmait n’avoir aucune intention de commercialiser la berline. On affirmait même préférer demeurer équipementier pour les constructeurs d’automobiles.
Coup de théâtre
Quelques mois plus tard, alors que la presse s’était faite à l’idée que Sony demeurerait un joueur d’arrière-plan, on découvre par des images-espionnes que Sony teste des prototypes de la Vision-S 01. On dit alors qu’il s’agit d’un essai de technologies et d’innovations à bord. Avec le CES 2022 qui ouvre ses portes, on comprend qu’il s’agissait là, en réalité, des premiers tests réels de Sony en vue d’une possible commercialisation d’une gamme de produits. En effet, coup de théâtre, Sony a annoncé qu’elle créera au printemps la division Sony Mobility inc., une branche dédiée à l’exploration de l’automobile électrique.
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Un seul langage
Après la Vision-S 01, c’est maintenant au tour de la version VUS de se pointer ; et comme la berline, il est prometteur. Dès le premier coup d’œil, on comprend que Sony a trouvé un styliste en chef qui partage la même « vision » pour la berline et l’utilitaire sport. Tout comme chez Tesla, le VUS est un dérivé de la berline. L’approche stylistique est identique pour la berline et le VUS. On retrouve les blocs optiques avec la bande transversale et le logo illuminé à DEL et une réplique de la forme de l’unique feu arrière aussi à DEL.
Le Sony Vision-S 02
Les seules véritables différences proviennent de la hauteur supérieure du 02. Il obtient des ouvertures plus grandes au pare-chocs avant, des ailes légèrement plus hautes, des roues plus aérodynamiques de 20 pouces et, bien évidemment, un pavillon de toit passablement plus élevé.
Près du Tesla Model X
En termes de format, le Vision-S 02 se frotte au Tesla Model X. Avec sa longueur de 4 895 millimètres et son empattement de 3 030 millimètres, il s’y compare, puisque le X est long de 5 036 millimètres et possède un empattement de 2 965 millimètres. Toutefois, le Sony est un peu plus étroit à 1 930 millimètres contre 2 072 pour le Tesla. Le Sony obtient une garde au sol de 6,2 pouces contre 5,4 pour le X. En revanche, ce dernier, avec ses suspensions pneumatiques, peut atteindre 8,1 pouces.
4 ou 7 places
Dans l’habitacle, l’esprit épuré propre aux voitures électriques est retenu. On retrouve à la planche de bord pas moins de 3 écrans. En plus de deux moniteurs additionnels pour les rétroviseurs. Sony ajoute un quatrième écran à la console pour la gestion d’autres commandes plus communes dont la climatisation. En raison de sa configuration technique, on obtient beaucoup d’espace de rangement et d’amples dégagements. Dans sa forme actuelle, le Vision-S 02 pourrait être configuré à 4, 5 ou 7 places avec une troisième rangée de sièges au coffre. Évidemment, des technologies s’invitent comme la chaîne audio intégrée aux sièges permettant l’utilisation de 360 Reality Audio. De plus, le véhicule est compatible avec la connectivité 5G et le service vidéo maison Bravia Core.
Récupération de la 01
Sur le plan technique, le 02 utilise la même configuration mécanique que la berline. Encore une fois, la stratégie de Tesla semble être prise en modèle. Dans le cas de Sony, on ne divulgue pas toutes les caractéristiques techniques, notamment ce qui touche la batterie et l’autonomie prévue. On connaît toutefois la puissance combinée de 400 kilowatts (536 chevaux), donc un moteur de 200 kilowatts (268 chevaux) par essieu. Par conséquent, le 02 profite du rouage intégral. Sony estime que la vitesse maximale excède les 180 kilomètres/heure.
Un pied dans l’autonomisation
Comme on est dans l’environnement Sony, on comprend qu’on intègre presque toutes les dernières innovations en matière de technologie de pointe. Dans le lot, pour faciliter la conduite semi-autonome et atteindre le niveau européen 2+, on utilise des LiDAR de même que la dernière génération de capteurs d’images CMOS. Selon Sony, ces technologies pourraient facilement supporter un niveau 4 d’autonomisation sans devoir changer les composants techniques. Des capteurs « Time-of-Flight » s’occupent d’analyser la gestuelle du conducteur et du passager dans le but de faciliter la reconnaissance vocale.
Verra, verra pas ?
Sony créera une entité dédiée à l’automobile au cours des prochains mois. Est-ce simplement pour faire la promotion de certains prototypes et de nouvelles technologies pour les tabletter après ? Certainement pas. L’entreprise refuse de confirmer ses intentions quant à la commercialisation des Vision-S 01 et 02, mais considérant leur degré d’aboutissement, Sony ferait une erreur de ne pas les commercialiser. D’autant plus que le nom Sony est reconnu partout dans le monde.