Non, le Cadillac InnerSpace ne vole pas, mais c’est tout juste. Lancé dans la série de concepts Halo Concept Portfolio, ce coupé à la conduite autonome vous invite à l’introspection et à la détente lors de vos déplacements.
Suivant les PersonalSpace et Social Space, Cadillac ajoute un troisième véhicule à sa série de concepts Halo Concept Portfolio avec le dévoilement de l’InnerSpace. S’intégrant à cette collection naissante de concepts, l’InnerSpace s’inscrit dans la vision du futur de Cadillac en matière de mobilité. Dans ce cadre, on ne vise rien de moins que l’éventuelle absence de pollution, de congestion et, surtout, d’accident. Pour le moment, la vision semble utopique, mais on ne peut s’empêcher de rêver ; après tout, dans les années 1950, GM croyait en la voiture volante pour les années 2000.
Design futuriste
Cadillac semble s’être inspirée à la fois de son premier VUS électrique, le Lyriq, et du Mercedes-Maybach Vision 6 pour la conception des lignes de l’InnerSpace. Le capot est extrêmement long, le toit, très bas, et l’arrière, interminable, à la mode des grands coupés des années 1930.
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On joue évidemment la carte de l’aérodynamisme à l’excès. Les feux arrière s’insèrent subtilement de chaque côté de la lunette pour une très grande discrétion tout en respectant l’héritage des feux verticaux de Cadillac.
Presque un Birdcage
L’accès à bord est aussi un spectacle en soi. La partie centrale du toit s’élève alors que les deux portières s’ouvrent de manière conventionnelle. On est à la limite de l’approche stylistique du type Birdcage. Le principe est bon puisque les portes sont très basses. Une fois en position, inutile de s’empêtrer d’un volant ou d’un pédalier.
Du déjà vue, chez Rolls-Royce
Cette fois, c’est l’approche du concept Rolls-Royce 103EX qui est copiée mur à mur. On découvre simplement un large fauteuil pour deux personnes au dossier très incliné. On vise la détente les jambes croisées avec désinvolture. Devant, un large écran pour le divertissement ou, même, regarder à l’extérieur avec l’aide de la réalité augmentée. Il est même possible de choisir le thème de la régénération du bien-être. En fonction des habitudes, des besoins ou des désirs des occupants, d’autres thématiques peuvent s’ajouter.
Sans effort
Le directeur général du Design avancé et d’Architecture globale de GM, Bryan Nesbitt, résume la vision dans laquelle s’inscrit l’InnerSpace : « Les véhicules Cadillac Halo Concept Portfolio sont conçus pour offrir des voyages sans effort et une expérience extraordinaire. » Par conséquent, une orgie de technologies s’invite à bord pour faciliter la vie des occupants.
Sous la loupe de l’intelligence artificielle
Dans le lot, la lecture biométrique et l’intelligence artificielle sont là pour comprendre, analyser et anticiper les besoins des passagers. Le tout dans le but d’augmenter l’expérience d’être en tout confort dans une Cadillac. On se sert également de l’InnerSpace pour parler du programme technologie Ultifi. Il s’agit essentiellement du programme qui permet des mises à jour personnalisées pour chaque voiture construite sur la plateforme Ultium.