Au Consumer Electronics Show (CES), BMW a levé le voile sur son concept i Vision Dee (pour Digital Emotional Experience). Pendant qu'il discutait avec le célèbre acteur et ex-politicien, Arnold Schwarzenegger, le véhicule a démontré des traits humains et affiché des expressions faciales ; sa carrosserie a aussi changé de couleur.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde de l’automobile est actuellement la tendance de l’heure. Tous les constructeurs s’affrontent dans la course pour la voiture intelligente, soit celle qui s’adaptera en temps réel à son propriétaire, à son environnement et qui pourra, au fil du temps, s’améliorer afin de rendre l’expérience utilisateur plus fluide et sécuritaire.
Dans le cas du concept BMW i Vision Dee, il s’agit carrément d’un compagnon sur roues, capable de modifier son éclairage et sa couleur de carrosserie (jusqu’à 32 couleurs) en fonction de votre humeur du moment. Le véhicule est même capable de simuler des expressions faciales, vous dit bonjour dès votre arrivée et peut projeter votre avatar dans la fenêtre du conducteur.
Un affichage tête haute révolutionnaire
Dans l’habitacle du concept i Vision, il n’y a aucun bouton physique ; on ne trouve même aucune forme d’instrumentation. Même pas d’écran. Tout s’affiche par l’entremise d’un affichage tête haute révolutionnaire nommée BMW Mixed Reality Slider ; on peut le faire fonctionner en utilisant cinq boutons tactiles installés au centre de la planche de bord. Ces boutons représentent les cinq niveaux de fonctionnalité de l’affichage tête haute.
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Par exemple, le niveau 1 permet d’afficher l’information de base en lien avec la conduite, comme la vitesse, l’autonomie restante de la batterie et la navigation. Le niveau 2 affiche les commandes de communications, comme le téléphone ou la messagerie texte (par commandes vocales), tandis que le niveau 3 regroupe l’information des deux premiers niveaux et l’agrandit dans le pare-brise, tout en ajoutant de l’information comme ce qui provient des réseaux sociaux.
Les niveaux 4 et 5 ne sont pas clairs, car BMW dit qu’ils pourraient permettre aux occupants d’être immergés dans un monde virtuel. J’imagine que tout cela ne sera possible que quand le véhicule sera stationné, mais il s’agirait d’un monde semblable à la Metaverse.
Prochaine génération de véhicules électriques signés BMW
Derrière ce concept fort intrigant se cache en réalité la prochaine génération de véhicules électriques de BMW qui reposera sur une nouvelle plateforme dédiée que le constructeur nomme Neue Klasse. Comme nous l’avions rapporté le mois dernier, cette plateforme pourra accueillir une nouvelle génération de batteries dont l’autonomie serait améliorée de 30 %.
Cette batterie, de la famille Gen 6 (6e génération), serait aussi capable d’augmenter la vitesse de recharge rapide (de 10 à 80 %) de 30 % et serait 50 % moins coûteuse à construire que les batteries au lithium-ion actuelles.
En vertu du principe cell-to-pack, c’est-à-dire que la batterie se débarrasse carrément des modules, BMW peut insérer un plus grand nombre de cellules à l’intérieur d’une même batterie. Ces cellules sont également cylindriques plutôt que prismatiques et elles occupent beaucoup moins d’espace. Enfin, BMW promet une batterie qui sera moins dépendante des métaux cruciaux grâce au fait qu’elle emploierait davantage de métaux recyclés, ce qui lui permettrait de réduire son empreinte carbone de 60 % au moment de sa construction.
La plateforme Neue Klasse de BMW est également prête à recevoir les batteries à électrolyte solide, celle que plusieurs experts du milieu qualifient de batterie du futur.