RPM

BMW iX M60 électrique 2023 : puissance de 610 chevaux et couple de 811 livres-pieds

BMW débarque avec son premier VUS électrique de haute performance. L’iX M60 présente une série de chiffres absolument monstrueux.

BMW nous avait promis une version de haute performance de son VUS électrique, l’iX, lequel est prévu pour notre marché d’ici quelques mois. Le voici : il s’agit de la déclinaison M60 dévoilée virtuellement dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas. Ce VUS risque d’en mettre plein la vue aux amateurs de performances, mais aussi aux technophiles.

Certes, les chiffres qu’affiche le M60 sont tout à fait colossaux, mais c’est la technologie embarquée et dédiée à la performance qui lui permet de réellement devenir intéressant.

BMW iX M60 2023

Sous sa carrosserie au design angulaire se cache une énorme batterie d’une capacité de 111,5 kilowattheures (105,2 utilisables) permettant d’alimenter deux moteurs électriques, un sur chaque train. Le moteur arrière développe une puissance de 360 kilowatts (l’équivalent de 489 chevaux), tandis que le moteur avant déballe 190 kilowatts (l’équivalent de 258 chevaux). Mais c’est surtout le rapport puissance/poids de ces moteurs qui épate : 2,59 kilowatts par kilogramme à l’arrière et 1,96 kilowatt par kilogramme à l’avant.

BMW iX M60 2023

Des accélérations dignes des meilleures BMW M

Au total, il s’agit d’une puissance combinée de 532 chevaux et d’un couple de 749 livres-pieds. Mais quand le conducteur active le mode départ canon, le M60 déballe sa pleine puissance, soit 610 chevaux, et son couple absolument monstrueux de 811 livres-pieds. Toute cette cavalerie permet à ce mastodonte de 2 616 kilos (5 769 livres) de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement, et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 kilomètres/heure.

L’autonomie est chiffrée par le constructeur à 450 kilomètres, mais ces chiffres n’ont pas encore été soumis à l’EPA. En outre, le véhicule a une capacité de recharge de 250 kilowatts, ce qui lui permet de ravitailler sa batterie de 10 à 80 % en l’espace de 35 minutes dans une borne compatible.

BMW iX M60 2023

BMW se targue également d’avoir une répartition du poids méticuleusement calculée sur le M60, avec 52,5 % de la masse nette située à l’arrière et 47,5 % à l’avant du véhicule. L’iX M60 est également équipé d’éléments suspenseurs repensés, avec un système à double bras triangulé à l’avant et indépendant à cinq bras à l’arrière. Des amortisseurs adaptatifs pneumatiques sont également de la partie, ce qui permet à la fois de régler la suspension de l’iX dans les virages en temps réel, mais aussi d’altérer sa garde au sol à l’arrêt.

BMW iX M60 2023

Hans Zimmer et une peinture très spéciale

Le véhicule comporte une autre innovation intéressante, l’ajout de sonorités mécaniques synthétiques qui varient selon les modes de conduite choisis et aussi en fonction du type de conduite. Ces sonorités, qui sont acheminées par l’entremise d’une chaîne audio Bowers & Wilkens de série Diamond, ont été composées par nul autre que Hans Zimmer, le célèbre compositeur derrière une grande majorité de trames sonores de films et de séries télé.

BMW iX M60 2023

Mais de loin l’élément le plus accrocheur, c’est la peinture changeante de l’iX M60i qui devait être présenté au CES. Sur simple pression d’un bouton, le véhicule passe du gris au blanc grâce à une peinture qui serait, selon le constructeur, sensible à la température ambiante. Autrement dit, elle ne change de couleur que quand la température extérieure le permet. L’effet est plutôt impressionnant. Toutefois, en raison de réglementations différentes d’une région à l’autre et de la complexité de la technologie, les chances sont très minces que cette peinture passe du côté du modèle de production.

This color changing @BMWUSA #iX is wild! It’s apparently very temperature sensitive so they have a backup in a trailer in case this one gets too hot / cold pic.twitter.com/lXG1Gw0IKY

— Out of Spec Studios (@Out_of_Spec) January 4, 2022

BMW iX M60 2023

Le BMW iX M60 2023 fera son entrée dans les concessions canadiennes au mois de juin prochain à un prix de départ de 121 750 $.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : BMW M5 CS 2022, une tentation démoniaque

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Véhicules électriques: le fédéral prolonge la subvention jusqu’en 2025
  2. 2
    Genesis X Speedium Concept, pourquoi il est plus important qu'on le pense?
  3. 3
    Plus d’autonomie et de style pour le Kia Niro 2023
  4. 4
    Quelques changements pour le Subaru Outback 2023
  5. 5
    Salon de New York : Chrysler dévoile une version graphite de son Airflow Concept
  6. 6
    Kia Telluride 2023 : un nouveau visage et quelques améliorations technologiques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.