Cet été, nous avons eu l’occasion d’effectuer un premier contact avec l’Audi Q6 e-tron 2025 ; le constructeur allemand en rajoute et dévoile les variantes Sportback e-tron des Q6 et SQ6. Ce lancement a eu lieu du côté du Mondial de l’auto 2024 qui se tient actuellement à Paris.
Une gamme plus large
Avec l’arrivée des Audi Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron, Audi vient élargir l’offre de versions au sein de la gamme du Q6 e-tron. Ces deux nouveaux modèles proposent un design plus sportif grâce à une ligne de toit plus inclinée. Selon Audi, cette ligne de toit repensée à partir du pilier A est plus basse de 37 millimètres que celle de son homologue VUS traditionnel. Cela permet de réduire le coefficient de traînée de 0,28 à 0,26.

Cette ligne de toit plus basse risque de réduire le dégagement pour la tête des occupants arrière. L’espace de chargement passe, de son côté, à 511 litres, ce qui est légèrement inférieur à son homologue VUS qui est à 526 litres. Certains seront prêts à faire cette concession au profit d’un design plus sportif.
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En termes de dimensions, les variantes Sportback proposent un empattement de 2 960 millimètres, une longueur de 4 700 millimètres, une largeur 1 930 millimètres et une hauteur de 1 650 millimètres. La capacité de remorquage, quant à elle, s’élève 2 000 kilos (4 409 livres). Il est à noter que toutes les versions partagent la nouvelle architecture électrique appelée PPE (Premium Platform Electric).

Une planche de bord techno
À l’instar de plusieurs nouveaux produits Audi comme l’A6 e-tron, l’A5 et le Q5, l’Audi Q6 Sportback e-tron quattro obtient une planche de bord plus moderne au design incurvé qui comprend un affichage numérique de 11,9 pouces devant le conducteur et un écran de 14,5 pouces pour le système d’infodivertissement. À l’image de ce qu’on retrouve de plus en plus dans l’industrie de l’automobile, il est possible d’obtenir, en option, un écran de 10,9 pouces devant le passager avant.
Deux niveaux de performance
Les Audi Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron offriront chacun niveaux de performance différents. Ils partagent des éléments techniques comme une batterie de 100 kilowattheures (94,4 utilisables) ainsi que le rouage intégral quattro. Ce dernier est rendu possible grâce à un premier moteur électrique situé à l’avant et à un second à l’arrière. Cependant, la puissance variera d’une version à l’autre. Pour ce qui est du Q6 Sportback e-tron, on parle d’une puissance totale de 422 chevaux ; dans le cas du SQ6 Sportback e-tron, la puissance totale s’établit à 483 chevaux.

En ce qui touche l’autonomie, cette dernière reste à confirmer de façon officielle, mais Audi prévoit qu’elle atteindra 480 kilomètres environ sur une pleine charge. Nous devrons attendre les données officielles de Ressources Naturelles Canada.
La gamme de prix ainsi que l’information supplémentaire sur les Audi Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron seront annoncés à l’approche de la mise en marché des VUS en sol nord-américain. Ces nouveaux VUS électriques d’Audi devraient arriver chez nous quelque part entre le printemps et l’été 2025.
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