Audi fonce tête première dans l’électrification. Avec une collection de VUS et la spectaculaire e-tron GT, c’est maintenant la berline A6 qui s’électrifie sous la forme d’un concept à Shanghai.
L’A6 a toujours été une berline à la fois élégante et sportive dans son approche. Ce Concept A6 e-tron lui rend bien hommage tout en étant résolument moderne. Avec l’A6, Audi revient à une approche un peu plus modérée que celle que nous avons pu voir sur les Q4 et, surtout, l’e-tron GT. On joue beaucoup plus en souplesse et en rondeurs qu’en angles et en profondeur.
L’un des éléments qui encouragent cette perception est la peinture « héliosilver » qui offre non seulement une richesse de la teinte, mais qui sert également de bouclier thermique. En reflétant une grande partie de la lumière du soleil, cette peinture permet de maintenir la température de la carrosserie et de l’habitacle plus basse. La demande en air climatisé est donc moindre, et l’on a moins besoin d’énergie pour maintenir le confort des occupants. Comme certains diront : « Il n’y a pas de petite économie. »
Évidemment, comme pour tous les plus récents produits de la famille Audi, l’éclairage extérieur est un spectacle. À l’avant, tout passe par les DEL intégrées à la technologie Digital Matrix qui permet d’éclairer d’une manière extrêmement précise. Audi parle même de miniprojecteur. À l’arrière, on passe à la technologie OLED qui, de par sa conception, permet une luminosité en 3 dimensions.
Parmi les autres caractéristiques techniques, on peut souligner que cette A6 présente une longueur de 4 960 millimètres, qu’elle fait presque 2 mètres de largeur, et que sa hauteur atteint à peine 1 440 millimètres. Très profilée, elle vient avec un coefficient de traînée de seulement 0,22, mais fait pâle figure devant le 0,20 de la nouvelle Mercedes-Benz EQS. Étrange particularité, cette A6 ne comporte pas un coffre traditionnel, mais bien un hayon. En général, cette configuration « Sportback » est réservée à l’A7 dans ce format.
Sur le plan technique, l’A6 e-tron est le premier véhicule du Groupe Volkswagen présenté sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Il s’agit de la même fondation qui servira à une foule de produits comme les Q5 e-tron, Q6 e-tron et le Porsche Macan EV.
Pour le concept, les ingénieurs intègrent une batterie de 100 kilowatts qui offre une autonomie, selon l’évaluation chinoise, de plus de 700 kilomètres entre les recharges. La puissance est aussi au rendez-vous avec une cavalerie de 470 chevaux et un couple de 590 livres-pieds ; elle boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous les 4 secondes. Selon la communication d’Audi, il existera deux rouages, à propulsion et à quatre roues motrices en fonction du nombre de moteurs présents.
Pour le moment, il n’y a pas de date officielle de dévoilement pour l’Audi A6 de nouvelle génération. Par contre, le constructeur affirme que nous verrons les premiers produits sur la plateforme PPE sur le marché au milieu de 2022.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du Audi e-tron 2019
Après plusieurs images aguichantes, Audi lève le voile sur le VUS compact électrique Audi Q4 e-tron et sa version Sportback.
Audi dévoile sa première berline électrique nommée e-tron GT, qui remporte le titre de voiture Audi de production la plus puissante jamais construite.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.