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Alpina B3 : la BMW Série 3 revisitée

Une version exclusive aux performances redoutables.
Samuel Lessard
Alpina B3 : la BMW Série 3 revisitée

Nouvelle voiture BMW signifie généralement nouvelle tâche pour le préparateur bien connu Alpina, spécialisé en modifications de BMW d’origine. Il les rend non seulement plus performantes, mais aussi plus exclusives. Après la version familiale de la B3, voici que la berline fait son entrée à l’occasion du Salon de l’auto de Tokyo.

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Sans surprise, et à l’image de la familiale, c’est le fameux six-cylindres en ligne de 3,0 litres à double turbocompresseur qui est retenu pour la B3 berline. La puissance totale est de 455 chevaux entre 5 000 et 7 000 tr/min, et le couple, de 516 lb-pi entre 3 000 et 4 250 tr/min, ce qui surpasse la M3 de précédente génération – même dans sa version CS. Elle demeure cependant derrière la prochaine M3 Compétition, dont la puissance serait supérieure à 500 chevaux.

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La puissance est transmise aux roues via une transmission automatique ZF à huit rapports et un système de traction intégrale xDrive intelligent. Les données relatives aux performances sont probantes : 3,8 secondes pour abattre le 0-100 km/h, et une vitesse de pointe de 303 km/h.

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La touche Alpina est également appliquée ailleurs. Mentionnons d’abord la suspension retravaillée entièrement adaptative, le différentiel arrière à contrôle électronique et les freins uniques. Les roues exclusives permettent une voie légèrement plus large, tandis que l’échappement garantit une sonorité propre à cette version modifiée. Deux couleurs sont offertes : Bleu Alpina et Vert Alpina, toutes deux métalliques.

Bien que cette berline arrive sur le marché européen au début de l’année prochaine, elle ne devrait pas venir en Amérique du Nord.

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