Les rappels de sécurité sont courants dans le domaine de l’automobile. Ils permettent de corriger des lacunes qui peuvent apparaître autant sur un véhicule neuf que sur un véhicule qui aura quelques années au compteur. D’ailleurs, le présent rappel qui nous concerne aujourd’hui vise les Nissan LEAF des années 2019 et 2020 pour un risque d’incendie. Du côté canadien, ce sont quelques milliers de véhicules qui sont visés.
Un risque de surchauffe
Le plus récent rappel émis du côté de Nissan vise la LEAF des années 2019 et 2020. La raison? Selon l’information disponible sur le site web de Transports Canada, la batterie à haute tension pourrait surchauffer lors d’une recharge rapide dans une borne de niveau 3. Si cette situation venait à se produire, de la fumée pourrait émaner de la batterie. De plus, cette dernière pourrait aussi produire un niveau de chaleur très élevé en surchauffant, ce qui pourrait faire fondre la batterie et les pièces environnantes. Advenant une combinaison de ces événements, cela pourrait mener à un incendie. Au Canada, ce sont 5 501 Nissan LEAF qui sont touchées.
Il s’agit du 2e rappel qui vise les Nissan LEAF cette année au Canada. Rappelons que, en mars dernier, nous faisions état de 11 985 exemplaires visés par un rappel pour la caméra de recul. Cette fois, c’étaient les années modèles 2018 à 2022 qui étaient touchées.
- À LIRE : La Nissan LEAF NISMO RC était de passage au Québec pour la Coupe Nissan Sentra
- À LIRE : La Nissan LEAF sera toujours offerte en 2025 dans la même configuration
Quoi faire en attendant?
Par mesure de précaution, Nissan recommande de ne pas effectuer de recharge rapide dans une borne de niveau 3 avec une Nissan LEAF dans les années modèles visées, le temps de savoir si votre véhicule est concerné. Les propriétaires de véhicules touchés par le rappel seront avisés par la poste par l’entremise d’une lettre qui leur demandera de se présenter dans une concession Nissan qui procédera alors à une mise à jour logicielle.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre concession Nissan afin de savoir si votre véhicule est visé par le rappel. Vous pouvez aussi visiter le site web de Nissan Canada dans l’onglet rappel où il sera possible d’entrer le numéro d’identification du véhicule (NIV), afin d’avoir tous les détails.
- Trouvez une Nissan LEAF d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur la Nissan LEAF
POURRAIT VOUS INTÉRESSER