Ne touchant que 3 539 véhicules, ce rappel des Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 électriques doit néanmoins être pris au sérieux.
Selon la banque de données de Transports Canada, un premier rappel aurait été publié pour les jumeaux électriques Hyundai IONIQ 5 2022 et Kia EV6 2023. Il vise à corriger une défaillance avec la position P de leur sélecteur de vitesses. Les véhicules touchés peuvent se déplacer tout seuls, même s’ils sont stationnés.
Il s’agit des rappels R0217 (Hyundai) et RC163 (Kia) qui ne touchent, pour le moment, que 3 539 exemplaires des IONIQ 5 et EV6 de l’année modèle 2022. Il vise à corriger une possible défaillance avec le cliquet de stationnement. Ce cliquet s’active quand on actionne la position P sur le sélecteur de vitesses.
Les exemplaires concernés pourraient avancer tout seuls, sans la présence du conducteur. Une voiture stationnée pourrait, par exemple, se mettre à descendre une pente sans préavis, causant un accident grave et, même, mortel.
Heureusement, le rappel sous-entend que peu d’exemplaires sont touchés. Hyundai et Kia recommandent néanmoins de toujours actionner le frein à main quand vous vous stationnez avec l’un de ces modèles.
Le tandem sud-coréen contactera les propriétaires par la poste et leur demandera d’apporter leur véhicule dans une concession. On procédera alors à une mise à jour du logiciel de l’unité de commande du sélecteur de vitesses. Pour ce qui est de leur équivalent de luxe, le Genesis GV60, il n'est pas encore clair s'il est aussi touché par ce défaut. Étant encore trop nouveau, aucune information de rappel n'est encore disponible pour ce modèle dans la banque de rappels de Transports Canada. À suivre.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.