Selon la banque de données de Transports Canada, un premier rappel aurait été publié pour les jumeaux électriques Hyundai IONIQ 5 2022 et Kia EV6 2023. Il vise à corriger une défaillance avec la position P de leur sélecteur de vitesses. Les véhicules touchés peuvent se déplacer tout seuls, même s’ils sont stationnés.
Il s’agit des rappels R0217 (Hyundai) et RC163 (Kia) qui ne touchent, pour le moment, que 3 539 exemplaires des IONIQ 5 et EV6 de l’année modèle 2022. Il vise à corriger une possible défaillance avec le cliquet de stationnement. Ce cliquet s’active quand on actionne la position P sur le sélecteur de vitesses.
Les exemplaires concernés pourraient avancer tout seuls, sans la présence du conducteur. Une voiture stationnée pourrait, par exemple, se mettre à descendre une pente sans préavis, causant un accident grave et, même, mortel.
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 2022 : assurément un hit !
- À LIRE AUSSI : Kia EV6 GT-Line 2 AWD 2022 : bienvenue dans la prochaine génération
Heureusement, le rappel sous-entend que peu d’exemplaires sont touchés. Hyundai et Kia recommandent néanmoins de toujours actionner le frein à main quand vous vous stationnez avec l’un de ces modèles.
Le tandem sud-coréen contactera les propriétaires par la poste et leur demandera d’apporter leur véhicule dans une concession. On procédera alors à une mise à jour du logiciel de l’unité de commande du sélecteur de vitesses. Pour ce qui est de leur équivalent de luxe, le Genesis GV60, il n'est pas encore clair s'il est aussi touché par ce défaut. Étant encore trop nouveau, aucune information de rappel n'est encore disponible pour ce modèle dans la banque de rappels de Transports Canada. À suivre.
Plus de détails :
- Kia EV6 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Hyundai IONIQ 5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022