Les histoires d’horreur en lien avec la défectuosité des coussins gonflables Takata écrivent un nouveau chapitre avec le décès d’une autre personne aux États-Unis.
Le résultat de l’enquête menée par la National Highway Trafic Safety Administration (NHTSA) concernant la cause du décès d’une personne à bord d’une Honda Accord 2002 est arrivé à une terrible conclusion : le responsable est le coussin gonflable de conception Takata.
C’est encore une fois la même histoire, et la communication de Transports Canada, le pendant canadien de la NHTSA, est très claire : « Le générateur de gaz du coussin gonflable du conducteur pourrait produire une pression interne excessive. Si un coussin gonflable présentant ce défaut se déployait, la surpression pourrait faire en sorte que le générateur de gaz se brise; de plus, des fragments de métal pourraient traverser le coussin gonflable et blesser les occupants du véhicule. » Il semble que ce soit ce qui est arrivé à la personne qui a perdu la vie aux États-Unis, le générateur s’est rompu entraînant l’éclat de pièces métalliques. Ces dernières ont malheureusement causé la mort de l’occupant.
- À LIRE AUSSI : Honda rapporte un 26e décès relié aux coussins gonflables Takata
- À LIRE AUSSI : Ford ajoute 816 000 unités au rappel Takata
Il s’agit de la 33e personne dans le monde à décéder des suites de blessures causées par le déploiement inadéquat d’un coussin gonflable. C’est la 23e aux États-Unis et la 4e seulement pour l’année 2022.
Les origines de ce rappel, l’un des plus importants de l’histoire de l’automobile, ont émergé en 2013. Depuis, plus de 100 millions de véhicules sous les bannières de plusieurs marques ont été rappelés partout dans le monde. Au Canada seulement, on parle de plus de 6,7 millions d’exemplaires. Fait important concernant la voiture impliquée dans ce dernier incident, la Honda Accord 2002, au pays, on compte pas moins de 6 rappels qui ordonnent le remplacement des composants défectueux.
Cette citation vient de Ann Carlson, une représentante de la NHTSA, et s’applique à tous les propriétaires de véhicules visés par les rappels Takata : « Peu importe ce que vous êtes en train de faire, arrêtez maintenant et vérifiez si votre véhicule est touché par le rappel Takata. Si oui, prenez un rendez-vous pour le faire remplacer sans frais le plus rapidement possible. S’il y a une rupture de coussin gonflable, cela pourrait vous tuer ou tuer une personne que vous aimez ou les laisser avec des blessures critiques et irréversibles. Tous les jours qui passent sans ce correctif, placent, vous et votre famille, dans une situation de grand danger de blessure ou de mort. »
Comment Mercedes-Benz innove en sécurité automobile en créant des coussins gonflables arrière sur ses Classe S 2021