MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Treizième rappel pour la nouvelle génération du RAM 1500

La liste de rappels sur le RAM de nouvelle génération s’étire encore. Cette fois, c’est la programmation du système de retenue qui est en cause.
Luc-Olivier Chamberland
Treizième rappel pour la nouvelle génération du RAM 1500

Une autre brique s’effondre sur RAM alors que le modèle de la gamme 1500 fait l’objet d’un 13e rappel. Comme c’est presque toujours le cas, il s’agit d’une déficience dans la programmation d’une composante. Dans le cas présent, ladite composante est vitale car elle détermine si le coussin gonflable doit se déployer ou non en cas d’impact.

Le rappel ne touche pas moins de 38 890 camionnettes RAM 1500 au Canada. L’actuelle génération est visée, c’est-à-dire les années modèles 2019 et 2020. Au sud de notre frontière, le rappel prend de l’ampleur avec tout près de 300 000 unités contre moins de 2 000 au Mexique.

À LIRE AUSSI : FCA rappelle 490 000 véhicules au Canada

« Une erreur interne dans le dispositif de retenue des occupants (ORC) pourrait désactiver le système de coussins gonflables. Si ce problème survient, les coussins gonflables ne se déploieront pas en cas d’accident », peut-on lire dans le rappel officiel émis par Transports Canada.

Toujours selon la communication officielle, les propriétaires devraient voir l’anomalie à même leur instrumentation. « En raison de ce problème, le voyant des coussins gonflables resterait allumé dans le groupe d’instruments », précise la notice, soulignant par le fait même que ce dysfonctionnement augmente les risques de blessures en cas d’impact.

Toutefois, même si le signal n’est pas visible, les camionnettes RAM 1500 sont rappelées pour un remplacement du module ou une reprogrammation. Le constructeur contactera les propriétaires concernés par la poste. « Les propriétaires touchés devront amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire inspecter le dispositif de retenue des occupants. Si des codes d’anomalie sont présents, l’ORC devra être remplacé. S’il n’y a aucun code d’anomalie, le logiciel de l’ORC devra être mis à jour », a ajouté Transports Canada en ce qui a trait aux mesures correctives.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Voici les prix du nouveau Mitsubishi Outlander 2025 à essence
  2. 2
    Le fourgon Kia PV5 viendra en Amérique, mais graduellement
  3. 3
    Les États-Unis bannissent les technologies chinoises et russes des voitures connectées
  4. 4
    Découvrez ce que Honda et Acura nous réservent en 2025 et en 2026
  5. 5
    Le Subaru Crosstrek hybride 2026 promet 194 chevaux et une arrivée à l’automne
  6. 6
    RPM 19 janvier 2025 | En vedette le Subaru Forester 2025

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.