Les rappels de sécurité automobile sont parfois impressionnants par le volume de véhicules touchés. Voilà qu’un nouveau rappel frappe l’imaginaire, cette fois-ci du côté de Tesla. En effet, l’entreprise est contrainte de rappeler plus de 1,8 million de véhicules aux États-Unis pour un problème d’ouverture inattendue du capot.
Un danger potentiel pour les conducteurs
Tesla rappelle donc plus de 1,8 million de véhicules aux États-Unis en raison d’un risque de défaillance logicielle pouvant entraîner l’ouverture inattendue du capot. La nouvelle a été annoncée par la National Highway Transport Safety Association (NHTSA).

Selon l’organisme, un capot non verrouillé pourrait s’ouvrir complètement et obstruer la vue du conducteur à tout moment, ce qui pourrait augmenter le risque d’accident. Le rappel touche certains Model 3, Model S, Model X de 2021 à 2024 et Model Y de 2020 à 2024. Selon Tesla, les véhicules étaient équipés d’un loquet de capot produit en Chine par Magna Closures Co Ltd.
- À LIRE : Le bénéfice net de Tesla plonge de 45 % au 2e trimestre de 2024
- À LIRE : Une première photo confirme que Tesla travaille à un Model Y restylé
Tesla a d’ailleurs annoncé avoir commencé à enquêter sur les plaintes des clients concernant des cas d’ouverture inopinée du capot sur certains modèles 3 et Model Y en Chine, en mars. Tesla a ensuite déclaré avoir lancé des études d’ingénierie dans la région pour inspecter les assemblages de loquets de capot le mois dernier et pour enfin émettre un rappel.

Une mise à jour
Tesla est l’entreprise qui a révolutionné la manière de traiter les rappels de sécurité au cours des dernières années. Comme c’est souvent le cas, l’entreprise fera simplement une mise à jour logicielle à distance afin de ressourdre le problème.
L’entreprise américaine a jouté que la solution a déjà commencé à être déployée. Le logiciel mis à jour détectera plus rapidement si le capot s’ouvre et pour avertir le conducteur de la situation. Cette mise à jour devrait également être offerte aux propriétaires des modèles Tesla énumérés plus haut, mais rien n’a encore été confirmé par Transports Canada.
Tesla est, par ailleurs, toujours sous enquête par la NHTSA concernant des rapports de 20 accidents impliquant des véhicules équipés de la nouvelle mise à jour Autopilot faite à la fin de l’année 2023 par l’entreprise. L’organisme se dit préoccupé par la résolution de problèmes proposée par le constructeur. Ce sont plus de 197 000 véhicules au Canada qui avaient été affectés par la situation.
- Consultez tous nos articles sur les modèles Tesla
- Trouvez une Tesla d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER