MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Tesla rappelle 1,1 million de véhicules pour un problème lié aux fenêtres

Tesla est forcée de rappeler 1,1 million de véhicules Model 3, Model Y, Model S et Model X pour un problème lié aux fenêtres.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Le rappel touche 1,1 million de véhicules dont des Model 3, des Model Y, des Model S et des Model X.
  • Le système en faute est celui de détection qui est censé inverser la direction quand la vitre rencontre un obstacle.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla se voit forcé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain qui gère la sécurité dans les transports, de procéder au rappel de 1,1 million de véhicules pour un problème lié aux fenêtres. Selon l’organisme, dans certains véhicules, le système électrique de remontée des vitres pourrait ne pas détecter la présence d’un objet ou d’une résistance, ce qui pourrait occasionner un pincement et des blessures aux passagers. Le système en faute est celui de détection qui est censé inverser la direction quand la vitre rencontre un obstacle.

Selon la NHTSA, ce défaut contrevient à la norme 118 sur le fonctionnement des fenêtres à assistance électrique tel que défini dans la loi fédérale sur la sécurité des véhicules à moteur. Le rappel touche 1,1 million de véhicules : les Model 3 assemblés entre 2017 et 2022, les Model Y 2021 et 2022, les Model S et les Model X. Toujours selon l’organisme américain, Tesla a déjà annoncé 14 rappels touchant plus de 3,3 millions de véhicules.

Tesla_Model_Y_2021
Tesla Model Y 2021 Photo fournie par: Tesla

Dans un rapport envoyé lundi dernier, le groupe dirigé par Elon Musk a mentionné à l’organisme américain n’avoir reçu aucune réclamation sous garantie et aucun rapport d’accident ou de blessure en lien avec le problème.

Tesla a notifié ses centres de service, et les propriétaires seront contactés au cours des prochaines semaines. Le constructeur californien a déjà commencé à corriger la situation pour les modèles en production et en inventaire avec une mise à jour logicielle. Le constructeur compte étendre la mise à jour logicielle à tous les véhicules touchés au cours des prochaines semaines.

Une obligation même dans le cas d’une mise à jour logicielle

Selon la NHTSA, tous les constructeurs d’automobiles sont tenus de produire un rappel pour toute réparation en atelier ou mise à jour logicielle portant sur un problème lié à la sécurité. Ils sont aussi tenus de communiquer aux ateliers et aux clients toute mise à jour qui corrige un défaut du véhicule, et ce, même si le défaut ne touche pas la sécurité.

L’avis de RPM

Tesla fait maintenant partie des grands constructeurs, et la marque vit les problèmes liés à la diffusion de masse. Heureusement, la technologie de Tesla permet de corriger plusieurs problèmes sans que les propriétaires n’aient à se déplacer en atelier.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le summum de l’efficacité énergétique | Tesla Model 3 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.