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Subaru : rappel de Outback et Legacy 2019

Après l’Ascent, c’est maintenant au tour des Legacy et Outback d’être rappelées pour un problème de soudure.
Luc-Olivier Chamberland
Subaru : rappel de Outback et Legacy 2019

Pour la deuxième fois en quelques mois, Subaru est contraint de remplacer des véhicules au grand complet en raison de soudures mal faites au moment de l’assemblage. Au pays, 161 unités des Legacy et Outback 2019 sont visées.

Subaru semble connaître des problèmes de soudure à son usine de Lafayette, en Indiana. Il y a quelques mois, au lancement de l’utilitaire sport intermédiaire Ascent, le constructeur a carrément été obligé de remplacer 293 véhicules. Fait particulier : il manquait tout près de 80 soudures à la structure.

À LIRE AUSSI : Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

L’histoire se répète, mais avec les Subaru Legacy et Outback de l’année modèle 2019. Subaru, Transports Canada et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) rapportent un manque de soudures derrière le moteur, à la jonction du pare-brise. Au total, 2 107 unités sont touchées par ce problème et sur celles-ci, 161 sont au Canada.

Les Legacy et Outback concernés par le rappel ont été construits entre le 31 mai et le 6 juin 2019. Mince consolation pour Subaru : seulement 12 % des quelque 2 100 produits visés auraient réellement le problème. Et le cas échéant, Subaru pourra tout simplement reprendre le véhicule et l’échanger pour un tout nouveau.

Rappel officiel émis par Transports Canada:

Problème : Certains véhicules pourraient avoir été assemblés avec des soudures par points qui n’ont pas été appliquées correctement au conduit sous le panneau d’auvent, ce qui pourrait entraîner une résistance moindre de la carrosserie du véhicule.

Risque pour la sécurité : Lors d’un accident, la structure du véhicule pourrait ne pas démontrer les performances prévues lors de la conception, ce qui pourrait augmenter les risques de blessure.

Mesures correctives : Subaru doit aviser les propriétaires par la poste d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour le faire inspecter. Si des soudures par points appliquées de manière inadéquate sont trouvées, le propriétaire aura la possibilité d’échanger le véhicule, de le faire racheter ou de le faire réparer en usine.

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