Dans un communiqué de presse vendredi dernier, Stellantis a annoncé un rappel de près de 20 000 minifourgonnettes hybrides rechargeables Chrysler Pacifica en raison d’un risque d’incendie. Un examen de routine des données des clients par l’entreprise a conduit à une enquête interne qui a découvert douze incendies parmi les véhicules des années modèles 2017 et 2018.
Le rappel, effectué sur une base volontaire par le constructeur, se limite aux Chrysler Pacifica hybrides des années modèles 2017 et 2018 ; aucune autre version de la Pacifica n’est visée. Il englobe un total de 19 808 unités dont 16 741 aux États-Unis, 2 317 au Canada et 750 en dehors de l’Amérique du Nord. Tous les véhicules touchés sont équipés de batteries produites par LG Energy Solution Ltd, une filiale de LG Chem Ltd qui a été séparée de la société mère LG Chem lors d’une introduction en bourse le mois dernier. Le manufacturier sud-coréen, qui fabrique également des batteries pour les Chevrolet Bolt EV et EUV à son usine de Holland au Michigan, a toutefois déclaré que « la cause première des incendies survenus dans les véhicules Stellantis faisant l’objet du rappel n’a pas été confirmée, et il n’existe aucune preuve établissant un lien direct avec la batterie ».
Hybride temporairement non rechargeable
Au moment de l’incendie, tous les véhicules étaient garés et éteints et huit d’entre eux étaient connectés à des chargeurs. Stellantis a déclaré ne pas avoir connaissance de blessures ou d’accidents pouvant être liés à l’incident. La société tente de déterminer la cause de ces incendies. Le problème, une fois identifié, sera corrigé sans frais. L’entreprise contactera par la poste les clients dont le véhicule est touché par le rappel. L’envoi devrait commencer ce mois-ci. Jusqu’à nouvel ordre, Stellantis recommande aux propriétaires de ces véhicules hybrides de ne pas les recharger et de les stationner loin des structures et des autres véhicules.
-
À LIRE AUSSI : Chevrolet Bolt EV et EUV : la NHTSA ferme l'enquête sur les batteries défectueuses
-
À LIRE AUSSI : Chrysler Pacifica Pinnacle 2021 : luxueuse et couteuse
La batterie de 12 volts de la Pacifica, qui alimente les composants électroniques du véhicule, a déjà fait l’objet d’un rappel en juin 2020. Il touchait 27 634 véhicules à l’échelle mondiale des années modèles 2017 à 2020 dont 3 370 unités au Canada.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Chrysler Pacifica Hybrid Limited 2019