Honda est contrainte, dans le cadre de diverses campagnes sur la sécurité, de procéder au rappel de trois de ses modèles phares, le Pilot, le Passport et la fourgonnette Odyssey.
Le premier rappel touche la programmation de l’instrumentation qui pourrait ne pas afficher correctement un certain nombre de données. Il est possible que les données affichées concernant la vitesse, la pression d’huile et la position du sélecteur de vitesses ne soient pas conformes à la réalité. L’image de la caméra de vision arrière pourrait également ne pas s’afficher. Ce rappel touche 53 772 véhicules au Canada. Les modèles visés sont les Pilot 2019 à 2021, les Passport 2019 et 2020 ainsi que l’Odyssey 2018 à 2020. Voici le rappel précis tel qu’émis par Transport Canada :
Problème : Il y a une erreur de programmation sur le module de commande du tableau de bord de certains véhicules. Par conséquent, le tableau de bord pourrait ne pas afficher certains renseignements, comme la vitesse du véhicule, la pression de l’huile du moteur et la position du sélecteur de vitesses. L’image de la caméra de recul pourrait également ne pas s’afficher.
Risques pour la sécurité : Un tableau de commande qui ne fonctionne pas et une caméra de recul qui n’affiche pas d’image pourraient augmenter les risques d’accident.
Mesures correctives : Honda doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de reprogrammer le module de commande du tableau de bord.
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Un second rappel touche exactement les mêmes années et les mêmes modèles de la gamme Honda. Cette fois, il s’agit de la nécessité de faire une reprogrammation de l’écran de vision arrière. Il pourrait y avoir dichotomie entre l’affichage et la réalité. Si le délai excède les deux secondes, Transport Canada considère que la caméra de vision arrière est inefficace. Dans le cas de ce rappel, ce sont 41 871 véhicules qui sont touchés. Voici l’autre rappel officiel émis par Transport Canada.
Problème : Sur certains véhicules, un problème de logiciel pourrait causer un décalage avec l’image de la caméra de recul ou l’empêcher de s’afficher. Les règlements canadiens requièrent que l’image de la caméra de recul s’affiche dans les 2 secondes qui suivent le passage en marche arrière.
Risques pour la sécurité : Une image de la caméra de recul qui est décalée ou qui ne s’affiche pas pourrait réduire les capacités d’un conducteur à voir derrière le véhicule lorsqu’il recule, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident.
Mesures correctives : Honda doit aviser les propriétaires par la poste et inclure les instructions de téléchargement et d’installation d’une mise à jour logicielle pour corriger ce problème. Les propriétaires peuvent également amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire installer la mise à jour logicielle.
Enfin, l’Odyssey 2018 à 2020 est touchée par un autre rappel qui concerne cette fois ses portières latérales coulissantes. Selon la communication de Transport Canada, le câble des poignées de portières pourrait geler et entraîner un mauvais fonctionnement. Ici, on parle de 20 379 exemplaires. Voici le rappel officiel tel qu’émis par Transport Canada.
Problème : Sur certains véhicules, l’humidité pourrait geler dans les câbles des poignées des portes coulissantes arrière. Si cela se produit, la poignée pourrait rester coincée en position ouverte. La porte pourrait donc mal s’enclencher lorsqu’elle est fermée et, par conséquent, s’ouvrir pendant la conduite.
Risque pour la sécurité : Une porte qui s’ouvre pendant la conduite pourrait créer un risque de blessures.
Mesures correctives : Honda doit aviser les propriétaires par la poste et leur demande d’amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire remplacer les câbles sur les poignées extérieures des portes coulissantes électriques.
Les propriétaires concernés seront avisés par Honda Canada sous peu, si ce n’est pas déjà fait. Honda procédera aux rajustements nécessaires pour le bon fonctionnement des Pilot, Passport et Odyssey répartis entre les années 2018 et 2021.
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