Le Toyota RAV4 a beau être reconnu pour sa grande fiabilité, il y a malgré tout quelques tâches au tableau comme en témoigne une enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour un risque d’incendie.
Selon l’organisation gouvernementale étasunienne, il est possible que la batterie de 12 volts connaisse une défaillance sous le capot. Il semble qu’un nombre suffisant d’incidents justifie que la NHTSA porte une attention particulière à la problématique. Pour l’instant, la NHTSA rapporte 11 situations où un incendie s’est déclaré dans le compartiment moteur tout juste sous la batterie de 12 volts. Dans le rapport préliminaire, on apprend que 4 de ces incendies se sont activés alors même que le véhicule était à l’arrêt, moteur éteint. Pour ce qui est des autres cas, nécessairement, le moteur était en marche, et les propriétaires ont expérimenté une perte de puissance, des défaillances électriques et, bien sûr, un incendie.
Les analyses et la recherche de données demeurent préliminaires, mais il semble qu’une tangente se dessine : sur les véhicules touchés, on aurait remplacé la batterie à un moment ou un autre ou on les aurait réparés à la suite d’un accident. Il semblerait que ce soit en lien avec ces situations. Cela met donc en lumière un problème lorsque la batterie est installée dans le véhicule par une personne tierce.
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Selon la NHTSA, Toyota collabore pleinement à l’enquête car, comme la NHTSA, elle cherche à comprendre ce qui se passe. Reste maintenant à savoir quelles seront les recommandations de la NHTSA et si un rappel peut s’ensuivre.
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