Le constructeur Ram a lancé une nouvelle campagne de rappel plus tôt cette semaine, celle-ci concernant les années-modèles 2015, 2016 et 2017 des versions 1500, 2500 et 3500.
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Le hayon à verrouillage électrique pourrait s’ouvrir involontairement et, dans le cas où la cargaison ne serait pas arrimée, faire en sorte que le contenu de la boîte de chargement se déverse sur la route. Les concessionnaires vont modifier le mécanisme de verrouillage des camionnettes touchées par ce problème.
Par ailleurs, le constructeur Cummins a également procédé à une vaste campagne de rappel aux États-Unis – elle n’a pas encore été officialisée au Canada –, celle-ci étant due à un système de réduction catalytique qui n’est pas aussi durable que prévu. Résultat : tous les véhicules concernés par cette faiblesse devront être réparés avec un nouveau système plus approprié.
Reuters annonce que cette campagne concerne environ 500 000 camions de tout type, allant du poids lourd jusqu’à la camionnette HD comme le Ram 2500.
La pièce en question cause un excès d’émissions de NOx dans l’atmosphère. Le problème a été détecté durant un test d’émissions réalisé par le CARB (California Air Resources Board). L’organisme américain a d’ailleurs indiqué à l’agence Reuters que le constructeur Cummins avait collaboré dans cette affaire. Le rappel se concentrera tout d’abord sur les gros camions, puis une deuxième phase se penchera sur les camions légers munis de mécaniques Cummins.
Décidément, les mécaniques turbodiesel n’ont pas bonne presse depuis le scandale Dieselgate de Volkswagen.