Le constructeur allemand a annoncé le rappel d’un modèle important pour la marque, il s’agit de son VUS compact, le BMW X3. Le constructeur a annoncé qu’il procédera au rappel de plus de 290 000 exemplaires pour un problème de sécurité. En cas de collision arrière, le rail de chargement arrière pourrait se détacher et causer des blessures aux occupants.
Un problème avec la fixation du rail
Selon les données fournies par BMW au National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme responsable de la sécurité des transports aux États-Unis, la fixation des rails de chargement arrière du véhicule pourraient se détacher de la carrosserie en cas d’impact sévère à l’arrière. Si ces rails se détachent et sont projetés vers l'avant, il pourrait y avoir un risque de blessure supplémentaire pour les occupants du véhicule.

La campagne de rappel touche 291 112 modèles X3 assemblés entre 2018 et 2023 et vise le système de rails de chargement arrière. Les versions touchées sont les sDrive30i, xDrive30i, X3 M40i et X3 M. Détail important, les modèles 2024 ne sont pas touchés par le rappel puisqu’ils ont été modifiés par le constructeur.
- À LIRE : BMW dévoile le concept Skytop, un coupé sport avec un toit amovible
- À LIRE : Le NHTSA veut rappeler 67 millions de dispositifs qui équipent les véhicules GM, Stellantis, BMW, Hyundai et Kia
Le constructeur a été informé du problème en août 2022 après en avoir été avisé par un propriétaire à la suite d’une collision arrière sévère. Le véhicule en question a été inspecté en mars 2024, et les ingénieurs ont mené une enquête entre avril et juin.

Un arrêt des ventes
Le constructeur d’automobiles affirme avoir déjà informé les concessions du problème et enverra des notifications aux propriétaires concernés. BMW remplacera sans frais les boulons qui fixent les rails à la carrosserie du véhicule.
Pour le moment, les concessions ne peuvent pas vendre de X3 qui ont des rails de chargement installés en usine. Les modèles équipés d’un pneu de secours dans le compartiment de chargement ne sont pas concernés par cette interdiction.
- Trouvez une BMW d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur BMW
POURRAIT VOUS INTÉRESSER