Un autre rappel d’importance frappe le tandem de VUS compacts du groupe Stellantis, le Dodge Hornet et l’Alfa Romeo Tonale. Cette fois, ce sont précisément les versions à motorisation hybride rechargeable qui sont touchées. Pourquoi? La pédale de frein pourrait se briser lors d’une manœuvre au cours de laquelle on applique une grande pression sur le mécanisme.
Pour le moment, si jamais ça se produisait, il y aurait une perte de puissance appuyée au freinage, de qui augmenterait de façon significative le risque d’accident. Stellantis recommande alors d’utiliser le frein à main électrique situé dans la console centrale pour freiner le véhicule. Le constructeur se fait « rassurant » et souligne que, en situation d’urgence, le freinage automatique d’urgence fonctionnera normalement et « pourrait ou ne pourrait pas » immobiliser, le véhicule.
Au Canada, ce sont les Alfa Romeo Tonale VEHR 2024 et 2025 qui sont touchés, alors que, chez Dodge, on ne parle que du Hornet de l’année modèle 2024. Au compte, ce sont 2 280 exemplaires au pays qui devront être revus en concession pour une évaluation et, possiblement, une réparation. Comme il s’agit de modèles vendus mondialement, on compte 21 096 exemplaires qui sont touchés aux États-Unis contre 147 au Mexique et 20 987 autres ailleurs dans le monde. Tous les exemplaires sont fabriqués à la même usine italienne de Pomigliano.
- À LIRE : Dodge Hornet GT 2024 : on y était presque!
- À LIRE : Pour le plaisir au volant : Dodge Hornet R/T ou Toyota RAV4 Prime?
À ce jour, les rapports actuels avancent 15 cas où le pédalier s’est brisé. Un seul accident a été rapporté, et il n’y a pas eu de blessé. Les propriétaires seront avisés sous peu de passer à leur concession afin de faire effectuer la réparation. RPM ne recommande toujours pas le Dodge Hornet et l’Alfa Romeo Tonale, notamment en raison de la fiabilité des produits.
Voici les détails du rappel 2024-589 de Transport Canada (B7B chez Stellantis) :
Problème : Sur certains véhicules, la pédale de frein pourrait se briser pendant le freinage. Si cela se produisait, le conducteur pourrait ne pas être en mesure d’appliquer les freins.
Risques pour la sécurité : Une perte de la capacité de freinage peut accroître les risques d’accident.
Mesures correctives : FCA Canada (Stellantis) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire renforcer le levier de la pédale de frein.
Plus de détails :
- Dodge (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Véhicules Dodge d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER