Les concessions GM du pays verront sous peu un certain nombre de GMC Terrain des années 2020 à 2023 et de Chevrolet Equinox de 2021 à 2023 se pointer pour une réparation inusitée. En effet, Transport Canada et GM Canada demandent le rappel de 44 722 exemplaires de ces utilitaires sport compacts en raison d’un problème d’accessibilité aux ancrages arrière pour siège d’enfant.
Aux États-Unis, on parle de 668 117 véhicules. Selon la documentation canadienne du rappel numéro N232403240, c’est l’épaisseur du recouvrement des ancrages arrière qui est en cause. Trop épais, il limiterait l’accès et la facilité d’ancrage des accessoires d’assise pour enfant.

D’ici l’avis de réparation pour les propriétaires, GM recommande de limiter leur utilisation ou, encore, de fixer les sièges pour enfant à l’aide des ceintures de sécurité. Au Québec, en 2022, il s’est vendu 1 570 Chevrolet Equinox et 3 143 GMC Terrain. Dans les deux cas, il s’agit d’une progression significative sur l’année 2021 où les chiffres de ventes les repoussaient dans les bas-fonds de la popularité du segment avec 1 022 pour le Chevrolet et 1 660 pour le GMC.
- À LIRE AUSSI : Véhicule de 2010-2012 : Subaru Forester ou GMC Terrain?
- À LIRE AUSSI : GMC Terrain ou Kia Sportage?
Voici le rappel officiel N232403240 de Transports Canada concernant les Chevrolet Equinox et GMC Terrain.
Problème:
Le revêtement pourrait être trop épais sur les barres du dispositif universel d'ancrage de la banquette arrière qui servent à retenir les sièges d'appoint ou les sièges d'auto pour enfant. Par conséquent, il pourrait être impossible de bien fixer un siège d'appoint ou un siège d'auto pour enfant à la banquette arrière au moyen du dispositif universel d'ancrage.
Risques pour la sécurité:
Un siège d'appoint ou un siège d'auto pour enfant mal fixé pourrait accroître le risque de blessure en cas d'accident.
Mesures correctives:
General Motors doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter les barres du dispositif universel d'ancrage. Au besoin, le concessionnaire enlèvera le revêtement des barres du dispositif universel d'ancrage avant d'en appliquer un autre. General Motors recommande de fixer les sièges d'appoint et les sièges d'auto pour enfant sur la banquette arrière au moyen des ceintures de sécurité, en suivant les instructions du manuel du propriétaire du véhicule et du guide d'installation du siège d'appoint ou du siège d'auto pour enfant jusqu'à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
- Plus de contenu sur le GMC Terrain
- Plus de rappels
VIDÉO : Évaluation du GMC Terrain SLT 2020