En août dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a forcé GM à rappeler plus de 21 000 VUS électriques de modèle Cadillac LYRIQ à transmission intégrale. Un problème logiciel qui pourrait provoquer l'activation erronée du système de freinage antiblocage, ce qui augmentant ainsi le risque d'un accident.
Cette fois, le rappel canadien est annoncé par Transports Canada et il touche 2 703 Cadillac LYRIQ produits entre décembre 2023 et août 2024. Selon l’information publiée par Transports Canada, dans certaines conditions, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que le système de freinage antiblocage (ABS) ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, l'ABS pourrait entraîner une capacité de freinage réduite ou une perte des freins.
Le rappel touche environ 87 % des modèles produits depuis son introduction ; GM estime qu’environ 1 % des véhicules présentent le problème. Le défaut survient « dans de rares circonstances » quand un conducteur freine sur des surfaces sèches à des vitesses inférieures à 40 kilomètres/heure, selon le dossier de GM auprès de la NHTSA. Dans ces cas, quand le système de freinage antiblocage s'active par erreur et qu'une « séquence spécifique de mouvements des roues se produit », le système continue de relâcher la pression de freinage, ce qui peut entraîner une « réduction de la performance de freinage » ou rendre les freins inopérants, ce qui augmente le risque d'accident.
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Le constructeur avisera les propriétaires concernées, mais la bonne nouvelle, c’est que le correctif sera appliqué au moyen d’une mise à jour logicielle ; les propriétaires n’auront donc pas besoin de se déplacer en concession. S’ils ne sont pas familiers avec le processus ou s’ils n’ont pas accepté les termes et conditions, les propriétaires peuvent également prendre un rendez-vous pour faire effectuer la mise à jour dans une concession General Motors.
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