Toyota connaît beaucoup de succès avec le RAV4 qui est toujours le VUS compact le plus vendu au Canada et au Québec. En effet, le Toyota RAV4 de 5e génération fait partie du top 5 des véhicules les plus vendus au pays en 2022 avec 55 921 exemplaires écoulés. Bien que la version à essence du RAV4 ne connaisse pas de problèmes majeurs, les versions hybrides ont connu quelques ratés depuis leur lancement, dont le fameux problème de câble à haute tension. Les propriétaires de RAV4 hybrides rechargeables doivent maintenant composer avec un enjeu, soit une batterie qui pourrait cesser de fonctionner en hiver.
Un rappel annoncé
Toyota a officiellement émis un rappel qui touche l’ensemble des RAV4 Prime 2021 (version hybride rechargeable). Le rappel vise un problème observé lors des accélérations rapides du véhicule sur le mode électrique (mode EV). À de basses températures, une chute soudaine de la tension de la batterie pourrait survenir et provoquer une perte de puissance aux roues, ce qui empêcherait le véhicule de fonctionner. Lors de cette anomalie, un message d’alerte apparaît dans le tableau de bord du véhicule.

L’élément fautif pointé du doigt par Toyota est l’unité de commande hybride du VUS compact. La mesure corrective sera une mise à jour du logiciel, ce qui permettra de corriger cette anomalie. À cet effet, le fabricant précise que la perte soudaine de puissance augmente, naturellement, le risque d’accident.
- À LIRE : Toyota Cablegate : dois-je acheter une garantie prolongée pour protéger mon RAV4 hybride?
- À LIRE : Pourquoi est-ce si long pour recevoir un Toyota RAV4 hydride?
Ce sont donc 21 000 exemplaires du RAV4 Prime 2021 qui sont rappelés en Amérique du Nord, dont 4 545 au Canada. Le rappel ne vise que les modèles 2021 du véhicule. Les propriétaires de RAV4 Prime 2021 seront contactés par la poste. Une visite à la concession sera obligatoire pour effectuer la mise à jour du logiciel.

Le RAV4 Prime n’est pas à ses premiers problèmes reliés au système hybride
En vérité, le RAV4 Prime n’est pas à ses premiers problèmes reliés au système hybride. La corrosion excessive des câbles à haute tension du véhicule a entaché la réputation de fiabilité du RAV4 Prime et hybride. Bien que Toyota offre depuis décembre 2022 une garantie prolongée sur le système hybride des RAV4 hybrides 2019 à 2022, le RAV4 Prime n’a pas accès à cette prolongation de garantie. Curieusement, selon les informations que nous avons obtenues, ceux-ci ont également rencontré des problèmes de corrosion excessive, au point où une demande d’action collective a été déposée au Québec.
- Consultez tous les modèles Toyota
- Trouvez un essai routier d'un modèle Toyota