Les rappels de véhicules étaient en hausse au cours de dernières semaines avec un volume de modèles rappelés assez important. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain responsable de la sécurité dans les transports, a multiplié les campagnes de rappels au cours des dernières semaines, ce qui a forcé plusieurs constructeurs à régler des enjeux de sécurité sur plusieurs modèles.
Ford et Lincoln
D’abord, Ford procède au rappel de 18 648 EcoSport 2021 et 2022 ; selon l’information publiée, l’arbre de transmission avant pourrait se déconnecter de la boîte de vitesses, ce qui pourrait entraîner une perte de puissance. Pour le moment, Transports Canada n’a pas publié de rappel concernant le problème.
La marque de luxe de Ford, Lincoln, procède de son côté, au rappel de 35 328 Lincoln Navigator de 2015 à 2017. La lumière à DEL placée sous le rétroviseur et qui projette au sol le logo de la marque pourrait se court-circuiter et occasionner des problèmes au circuit électrique.

Volkswagen et Audi
L’annonce la plus importante vient de Volkswagen qui rappelle pas moins de 175 000 Atlas et Atlas Cross Sport de 2024 et 2025. Sur certains véhicules, le couvercle du moteur pourrait avoir mal été fixé après un entretien. Il pourrait entrer en contact avec les parties chaudes du moteur et provoquer un incendie. Au Canada, le rappel touche 20 925 Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport.
- À LIRE : 2 autres rappels en 2 jours pour les Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron
- À LIRE : Certains Ford Escape et Lincoln Corsair visés par un rappel pour un risque d’incendie
Quant à Audi, c’est à nouveau son VUS sous-compact électrique, le Q4 e-tron, qui est touché par un rappel visant 13 769 exemplaires. Sur certains véhicules 2024 et 2025, VUS ou Sportback, le chargeur embarqué (OCDC) pourrait faire défaut. Il pourrait cesser de recharger la batterie de 12 volts, ce qui pourrait entraîner la perte de la puissance motrice. Le conducteur sera cependant avisé puisque le problème entraînera l’allumage de témoins et d’un message d’avertissement avant toute perte de puissance.
Transports Canada a également publié un rappel qui vise 12 891 véhicules dont l’Audi Q4 et le Volkswagen ID.4, son jumeau technique.

Mercedes-Benz
Le constructeur de véhicules de luxe Mercedes-Benz procède de son côté au rappel de 6 modèles avec un total de 2 943 véhicules touchés. Une erreur logicielle pourrait entraîner une défaillance de l’unité de commande du démarreur-alternateur à haute tension, ce qui pourrait entraîner une perte de puissance aux roues. Le rappel ne touche que les modèles AMG associés à une mécanique hybride.
Les modèles visés sont :
- Mercedes-Benz AMG GT — 2024 et 2025
- Mercedes-Benz Classe GLC — 2024 et 2025
- Mercedes-Benz Classe S — 2024 et 2025
Au Canada, le rappel vise 341 véhicules.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.