Les rappels de sécurité automobile au Canada ne visent pas uniquement des modèles récents. Effectivement, il n’est pas rare d’apprendre que des véhicules qui ont plusieurs années derrière la cravate soient rappelés par les constructeurs d’automobiles pour corriger des problèmes liés à la sécurité des occupants. C’est d’ailleurs le cas de MINI, qui vient d’émettre un rappel sur les modèles Cooper et Clubman construits entre 2007 et 2014 en raison d’un risque d’incendie.
Le toit ouvrant en cause
Le rappel émis par BMW, propriétaire de la marque MINI, est lié au toit ouvrant des Cooper, Cooper S, John Cooper Works et Clubman construites entre 2007 et 2014. Au total, plus de 21 319 véhicules au Canada sont touchés par le rappel.

Les gouttières d’évacuation de l’eau de ces modèles pourraient se détacher à la longue. Selon le rappel, les changements de température importants, fréquents au Québec, peuvent endommager le tuyau d’évacuation d’eau et l’empêcher d’évacuer l’eau au bon endroit. Ainsi, l’eau serait en mesure de pénétrer à l’intérieur du véhicule.
- À LIRE : La MINI Cooper de prochaine génération surprise en pleine rue, sans camouflage
- À LIRE : MINI offre maintenant des accessoires pour les personnes à mobilité réduite
Sur certains des véhicules, cette eau à l’intérieur des véhicules pourrait contaminer le module de plancher (FRM). L’humidité, accumulée dans le plancher du véhicule, pourrait alors causer de la corrosion et ainsi créer un court-circuit.
C’est d’ailleurs en raison de ce court-circuit, qui pourrait entraîner un risque d’incendie même si le véhicule est stationné et que le contact est coupé, que BMW déclenche le rappel. Par ailleurs, le constructeur recommande aux propriétaires de stationner leur véhicule à l’extérieur et à l’écart de véhicules et de structures.

Une situation isolée aux véhicules qui affrontent l’hiver
MINI a identifié 6 incidents aux États-Unis concernant le problème. Les incidents, qui se sont produits entre 2019 et 2022, impliquaient uniquement des modèles équipés d’un toit ouvrant et produits entre 2010 et 2013. Le constructeur a donc identifié que le climat est la principale cause de ce bris, et c’est pourquoi il a précisé que le rappel ne touche que les véhicules qui affrontent l’hiver. Bien évidemment, au Canada, toutes les unités équipées d’un toit ouvrant sont rappelées. En revanche, aux États-Unis, seulement les MINI vendues dans la région plus au nord du pays sont touchées par le rappel. Ce sont donc 29 États qui sont concernés par le rappel, des États où les variations de température sont fréquentes. Au total, plus de 98 000 MINI sont touchées par le rappel aux États-Unis.
Au moment d’écrire ces lignes, BMW n’a toujours pas trouvé une solution à ce problème, mais contactera par la poste les propriétaires concernés une fois que les mesures correctives seront élaborées.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la marque MINI