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Mercedes-Benz rappelle plus de 31 000 véhicules au Canada

On compte pas moins d’un million de véhicules rappelés par Mercedes-Benz globalement, dont plus de 31 000 au Canada.

EN RÉSUMÉ
  • Les modèles de Classe ML, GL et R sont visés.
  • On retrouve des vehicules de 2006 à 2013 au Canada.
  • Plus de 31 000 bolides au Canada sont touchés.

C’est samedi dernier que Mercedes-Benz annonçait un rappel majeur pour trois de ses modèles. Ce rappel concerne plus d’un million de véhicules globablement, et Mercedes-Benz le qualifie de haute importance, alors qu’elle recommande aux propriétaires des véhicules concernés de ne pas prendre le volant. Trois modèles sont touchés et le rappel affecte plus de 31 000 véhicules au Canada.

Des modèles de 2006 à 2013 sont affectés

On compte 31 577 véhicules affectés au Canada, et ce sont trois modèles qui sont visés :

  • Mercedes-Benz Classe ML 2006 à 2013
  • Mercedes-Benz Classe GL 2006 à 2013
  • Mercedes-Benz Classe R 2006 à 2013

Mercedes-Benz s’assurera de vous transmettre une lettre d’avis par courrier afin de vous informer du statut de votre véhicule par rapport au rappel. On ne connait en revanche toujours pas les délais à anticiper en ce qui concerne les réparations qui devront être effectuées ni à quel moment vous serez contacté par Mercedes-Benz.

Le servofrein qui est en cause

Le servofrein a pour fonction d’amplifier le freinage, et donc de le faciliter : cette pièce est positionnée entre la pédale de frein et le cylindre maître de frein. C’est en fait un système à vacuum destiné à réduire l’effort produit par le conducteur sur la pédale de frein, et il s’agit de cette composante mécanique qui fait l’objet du rappel.

Le constructeur affirmait dans un communiqué qu’il “[a] constaté que sur certains de [leurs] véhicules, le fonctionnement du servofrein pouvait être affecté par une corrosion avancée dans la zone du joint du boîtier.” Cela pourrait entraîner une augmentation de la force nécessaire à appliquer sur la pédale de frein pour décélérer le véhicule et/ou occasionner une distance d'arrêt potentiellement plus longue. Dans des cas plus extrêmes, Mercedes-Benz parle aussi d’une rupture totale de la communication entre la pédale de frein et les freins eux-mêmes, pouvant ainsi empêcher totalement le véhicule de s’immobiliser.

À cet effet, le constructeur demande à tous les propriétaires de véhicules touchés de complètement cesser leur utilisation et de communiquer avec leur concessionnaire afin d’entamer le processus de rappel. Les frais de remorquage de la voiture vers le concessionnaire seront d’ailleurs assumés par le constructeur. Lorsque le temps de viendra, le concessionnaire retirera le manchon en caoutchouc du servofrein et déterminera si le véhicule peut être conduit en toute sécurité ou s'il necessite un remplacement des pièces est nécessaire.


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VIDÉO : Mercedes-Benz, partie 1 : le berceau de l'automobile

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