Les constructeurs automobiles sont souvent forcés d’effectuer des rappels. Il faut se souvenir qu’un rappel est émis si le fabricant ou la NHTSA (Transports Canada chez nous) détermine qu’un véhicule ou l’un de ses équipements présente un risque pour la sécurité ou ne respecte pas les normes de sécurité des véhicules automobiles. Il s’agit donc d’une opération officielle, et elle est encadrée par la Loi.
Le mois de janvier a été assez actif en termes de rappels automobiles avec pas moins de 12 rappels chez Transports Canada qui visaient 9 constructeurs différents. Les caméras de recul semblent particulièrement avoir été affectées. Voici un résumé des rappels du mois.

Tesla Model S, Model X, Model 3 et Model Y
Tôt dans le mois, Tesla a rappelé 24 733 Model S, Model X, Model 3 et Model Y des années modèles 2024 et 2025. Un problème de logiciel pourrait provoquer un court-circuit de la carte de circuits imprimés de l’ordinateur, ce qui empêche la caméra arrière de fonctionner correctement. Une partie du problème a pu être corrigé grâce à une mise à jour.
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Tesla devra également identifier les véhicules dont la carte de circuits imprimés a subi un court-circuit ou des dommages qui pourraient provoquer un court-circuit, et ce, avant la sortie des versions 2024.44.25.3, 2024.45.25.6 ou d’une version ultérieure du logiciel. Les propriétaires identifiés devront contacter un centre de service Tesla afin de faire remplacer l’ordinateur du véhicule.

Kia Niro et Sorento
Kia a d’abord rappelé 2 191 Kia Niro des années 2019 à 2022 pour de l’eau qui pourrait pénétrer dans le module de frein électronique intégré (IEB). Cela pourrait provoquer de la corrosion et entraîner une réduction de la capacité de freinage. Le module doit être inspecté ou remplacé.
Kia a aussi rappelé 7 404 Kia Sorento des années 2024 et 2025, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que les phares et les feux arrière s’éteignent, ce qui rend le véhicule moins visible pour les autres conducteurs. Le rappel touche à la fois les modèles hybrides et les modèles hybrides rechargeables (PHEV). Le logiciel du module de contrôle doit être mis à jour.

VinFast VF 8
Le constructeur vietnamien VinFast a précédé au rappel de 2 440 VinFast VF 8 des années 2023 et 2024. Sur certains véhicules, le coussin de sécurité gonflable central du siège du conducteur pourrait ne pas se déployer correctement en cas de collision. Les coussins gonflables problématiques devront être remplacés.

Ram et Jeep
Stellantis a rappelé 19 733 Jeep Cherokee des années 2017 à 2019 puisque l’anneau de retenue de l’arbre d’entrée dans le groupe de transfert d’énergie (PTU) pourrait ne pas avoir été installé correctement. Cela pourrait entraîner une perte de puissance ou le véhicule pourrait se déplacer seul.
Stellantis a aussi rappelé 1 393 camionnettes Ram 1500, 2500 et 3500 des années 2016 à 2020. Le dispositif de gonflage du rideau gonflable latéral pourrait se briser soudainement et entraîner des blessures. Les concessions devront remplacer le dispositif sur les véhicules ciblés.

Chevrolet Equinox EV
GM a procédé au rappel de 5 599 Equinox EV 2025. Un problème logiciel pourrait faire en sorte que le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas correctement. Le véhicule pourrait ne pas ralentir ou s’arrêter en certaines circonstances. Le rappel ne vise cependant que les Chevrolet Equinox à transmission intégrale qui ne sont pas équipés de la technologie Super Cruise. Le logiciel du module de commande des freins devra être mis à jour.

Jaguar Land Rover
Land Rover a procédé au rappel de 2 950 modèles Defender et Discovery Sport des années 2023 et 2024. Un problème logiciel pourrait faire en sorte que l’écran tactile demeure éteint au démarrage du véhicule et empêche la caméra de recul de s’afficher, ce qui contrevient ainsi à la loi. Le rappel ne touche que les modèles disposant d’un écran de 10 pouces. Le logiciel de contrôle devra être mis à jour.
Jaguar a aussi rappelé 143 modèles XE concernant l’application d’une méthode de réparation non efficace en rapport avec un précédent rappel. Le faisceau de câbles de la caméra de recul pourrait toujours s’endommager et faire en sorte que l’image de la caméra de recul ne s’affiche pas.

Acura ZDX
Honda a rappelé cinq Acura ZDX 2024 puisque les boulons fixant le support de la barre stabilisatrice avant du côté passager pourraient ne pas avoir été serrés adéquatement et pourraient se desserrer. La barre pourrait endommager les câbles à haute tension et/ou les conduites de liquide de refroidissement de la batterie si elle se détachait. Les véhicules devront être inspectés.

Lexus NX
Également un petit rappel chez Toyota alors que le constructeur a rappelé un seul Lexus NX 2019. Sur ce véhicule, la pompe à carburant basse pression pourrait faire défaut. Si cela se produisait, le moteur pourrait fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, ce qui pourrait entraîner un accident. La concession devra remplacer la pompe à carburant.
Aston Martin
Le constructeur Aston Martin a rappelé 15 véhicules de modèle Aston Martin DB12, DBX et Vantage des années 2024 et 2025. Un problème de logiciel pourrait faire en sorte que l’image de la caméra de recul ne s’affiche pas correctement. Une mise à jour via internet pourra corriger le problème.
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