Le Ford F-150 a encore en 2022, et c’est le cas depuis plusieurs années, été couronné le véhicule le plus vendu au Canada. Plus de 114 729 exemplaires neufs de la série F de Ford ont été mis en circulation l’an dernier. Bien que la nouvelle n’affecte que les États-Unis pour le moment, les nouveaux propriétaires de F-150 devront probablement prendre le chemin de leur concession prochainement, car les camionnettes sont ciblées par un rappel de sécurité. Ce rappel touche le système de frein de stationnement électronique qui peut s’activer de manière fortuite, même en conduite.
Les versions munies d’un frein de stationnement électronique seulement
C’est la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a lancé cette campagne de rappels qui vise le frein de stationnement des F-150. Le fil électrique, qui active le dispositif, pourrait, à la longue, être touché par de la corrosion excessive.
Le problème est directement lié à l’essieu arrière des camionnettes, car c’est à cet endroit que le fil termine sa course. Ford n’a pas confirmé quelles versions ou éditions étaient ciblées, mais le constructeur a affirmé que le billet de sécurité ne vise que les camionnettes équipées d’un seul échappement. Le fabricant ajoute que, dans ces camionnettes, « l’amas de câblage peut entrer en contact avec le boitier de l’essieu arrière ». Nous comprenons donc que le contact entre les deux pièces endommage le circuit électrique.
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Si jamais le faisceau est dégradé, le fil abîmé peut alors provoquer une panne dans le système de freinage et appliquer de façon fortuite le frein de stationnement. Bien évidemment, cette situation peut fortement augmenter les chances de provoquer un accident.
Ford note que les propriétaires peuvent apercevoir un voyant d’avertissement de frein de stationnement et un message d’erreur dans le groupe d’instruments avant que le problème ne se produise.
870 701 modèles touchés
Les camionnettes ciblées ont été construites entre le 8 janvier 2020 et le 25 février 2023. Au total, c’est 870 701 F-150 de l’autre côté de la frontière qui devront faire une visite à la concession.
Effectivement, pour régler la situation, on effectuera une inspection de l’ensemble des camionnettes. Un technicien du fabricant vérifiera le faisceau de fils localisé à l’arrière du véhicule. Ford remplacera sans frais les câbles endommagés. Si aucune anomalie n’est répertoriée, la société appliquera un ruban adhésif sur le boitier pour empêcher la pièce de corroder.
Ford ajoute qu’aucun accident ou blessure liés au problème n’a été comptabilisé. Cependant, l’entreprise a reçu 918 demandes de garantie en lien avec la situation. Aucun rappel n’a encore été émis au Canada, mais il y a fort à parier que le défaut affectera les modèles canadiens étant donné que la fabrication des F-150 est identique des deux côtés de la frontière.
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