La livraison des Nissan Ariya vient de commencer. Une poignée d’automobilistes canadiens ont pu mettre la main sur un véhicule qui a connu plus d’un an de retard sur les dates de livraison prévues initialement. Coup de grâce pour les propriétaires, le VUS électrique de Nissan est visé par un rappel important qui les force à visiter leur concession Nissan prochainement. Effectivement, le volant des Ariya en circulation pourrait se détacher en mouvement.
Un boulon pointé du doigt
Le rappel émis par Nissan énonce que le boulon qui fixe le volant à la colonne de direction des Ariya pourrait ne pas avoir été correctement serré ou, dans certaines situations critiques, ne pas avoir été installé tout simplement. Par conséquent, le volant pourrait se desserrer ou carrément se détacher alors que le véhicule est en mouvement. Un volant qui se détache est assurément un risque important qui pourrait mener à une perte de contrôle et à un accident.

Pour corriger le tir, Nissan s’occupera de remplacer le boulon fautif (ou absent). Le constructeur contactera les propriétaires actuels par la poste afin de leur demander d’amener leur véhicule dans une concession autorisée. Cependant, avant d’effectuer cette manœuvre, Nissan invite les propriétaires actuels à inspecter le volant. Pour réaliser l’inspection, le constructeur demande aux conducteurs de déplacer doucement le volant vers l’avant et vers l’arrière. Si, durant l’exercice, le volant semble lâche, Nissan demande de cesser immédiatement d’utiliser le VUS et de contacter une concession pour faire remorquer le véhicule.
- À LIRE : Nissan Ariya Evolve + FWD 2023 : prendre le temps de bien s’installer
- À LIRE : Du Pôle Nord au Pôle Sud en Nissan Ariya
Un rappel en Amérique du Nord
Ce sont tous les Nissan Ariya en circulation en Amérique du Nord qui sont touchés par le rappel. Aux États-Unis, 1 063 exemplaires du VUS électrique devront prendre la route des concessions. Les 54 Ariya à avoir été livrés au Canada sont touchés par cette situation. Pour le moment, seulement une petite quantité de Nissan Ariya ont connu le problème. Dans une inspection préliminaire faite de l’autre côté de la frontière, 2 Ariya n’avaient pas de boulon de fixation et 1 VUS électrique avait un boulon mal fixé. Nissan précise que ce rappel est une mesure de prévention, car le problème ne semble pas généralisé à première vue.
Les propriétaires d’Ariya peuvent consulter le lien suivant pour suivre l’évolution du rappel. Nissan indique également que les automobilistes seront contactés rapidement pour effectuer les travaux nécessaires au bon fonctionnement de leur véhicule.